Atlassian s’associe à Slack, le marché commence – t – il à se structurer?

HipChat › Stride › Slack

Slack et Atlassian font aujourd’hui annonce commune. Après s’être cherché sur le marché de la messagerie de productivité avec HipChat et plus récemment avec Stride, Atlassian range les armes et concrétise ses bonnes relations avec Slack en proposant l’inscription au célèbre outil directement depuis ses pages.

Ainsi les clients HipChat server et Stride Cloud seront invités à migrer dans les mois qui viennent.

Par ce partenariat, Atlassian souhaite concentrer ses efforts sur ses produits phare (Jira, Confluence,…) et travailler sur l’intégration la plus efficace possible entre Slack et son offre. S’il existe déjà des ponts entre les deux, du chemin reste à faire pour aller beaucoup plus loin que la simple notification de l’activité Confluence dans les conversations Slack. Nous surveillerons cela de près!

Lire plus

Spectrum Benchmark 2018 trie les solutions RSE !

Les outils collaboratifs ont entamé une révolution à la fin des années 2000 avec le web 2.0 pour faire apparaitre les “réseaux sociaux d’entreprise”, des outils avec une approche différente qui devaient s’écarter du terme “collaboration” pour se démarquer des outils traditionnels. Aujourd’hui, le terme RSE devient presque obsolète : les flux, les likes et les fiches profil sont maintenant partout, et un RSE reste un outil dédié au travail collaboratif. Le terme ne permet plus de définir l’usage et l’approche de la solution (cela a – t – il déjà été le cas?), tant les propositions et les couvertures fonctionnelles sont différentes aujourd’hui. Nous avons en effet des solutions très riches capables de tout adresser en face de solutions très épurées centrées sur leur proposition. Le marché continue d’innover, et à se structurer. Cette année n’a en effet pas été avare en rachats, nouveautés marquantes ou abandons.

L’offre s’enrichit avant tout de solutions visant la réussite de Slack. Des “Chatops” , que nous pouvons aussi appeler “messageries de productivité”. Microsoft Teams, IBM Watson Workspace, Atlassian Stride, Zoho Cliq, TypeTalk, …  : la concurrence s’organise et parvient parfois à dépasser le maitre en termes de qualités d’usage. Ce segment constitue à notre avis une typologie de solution à part entière où les maitres mots sont : simplicité, instantanéité, productivité.

Les plateformes plus “classiques”, fidèles à la notion de flux de contenus partagés, sont arrivés à maturité et continuent d’évoluer parfois en essayant de surfer sur la tendance de l’instantané, mais difficile d’associer les deux logiques sans en occulter une.

Nous proposons alors de distinguer 4 catégories de solutions. Des philosophies, des cibles et des positionnements fonctionnels différents.

Rendez vous le 15 mai pour accéder à l’ensemble de l’analyse du marché et assister au webinaire de présentation du Spectrum Benchmark 2018. 

Image benchmark 2018

Lire plus

Spectrum Benchmark 2018 : la parole aux éditeurs!

Dans notre benchmark 2018 notamment dédié aux RSE, nous proposons une tribune à quelques uns des acteurs historiques du marché français à travers 6 questions, très ouvertes, qui permettent de réfléchir à certaines problématiques d’aujourd’hui, et à essayer de dresser un bilan du marché des RSE après environ 10 ans d’existence. En voici un condensé.

Pour plus d’informations un webinaire de présentation du Spectrum Benchmark sera organisé le mardi 15 mai à 14h30. Cliquez ici pour vous inscrire.

Lire plus

Spectrum Groupe évolue et notre site internet aussi !

Depuis sa création en 2011, et tout au long de ses années d’existence, Spectrum Groupe n’a eu de cesse de se développer et de se moderniser afin d’apporter à ses clients des solutions toujours en accord avec leurs besoins. L’amélioration continue, dans les gènes de nos méthodes et de nos services, se reflète aujourd’hui à travers ce nouveau site internet : clair, concis et adapté aux nouveaux défis de la recherche de l’information et des expertises.

Lire plus