Vous souhaitez mieux gérer la saisie des temps de vos collaborateurs… voici quelques bonnes pratiques!

Le suivi des temps demeure un enjeu de taille en entreprise tant ses répercutions sont notables sur la bonne gestion des ressources et la rentabilité des projets.

Voici les 4 points essentiels pour faciliter et établir la saisie des temps en entreprise.

1- Faire passer le bon message

Saisir ses heures de travail n’est pas du temps perdu encore moins du “flicage”. Certains collaborateurs ont des appréhensions à l’idée de saisir quotidiennement leur temps.

=> Il faut expliquer et détailler les avantages d’un tel mécanisme et prendre le temps de montrer comment cela doit se faire.

2- Définir le niveau des saisies

Afin d’éviter justement de perdre du temps en saisissant, il faut bien définir le niveau de granularité de la saisie.

=> Il est conseillé de bien communiquer sur le niveau de saisie à savoir, par projet, par module ou par tache par exemple. N’hésitez pas à dérouler des tests pendant une période donnée et adapter le niveau au fur et à mesure.

3- Faire la bonne répartition

La saisie des temps permet de suivre le temps travaillé ainsi que le temps non travaillé.

=> N’hésitez pas à préciser les activités et les types relatifs au temps non travaillé afin d’éviter les incompréhensions. Essayer de couvrir autant que possible les activités suivant leur type ou leur nature et ne négligez pas les temps passés en formation ou en déplacement par exemple. 

4- Choisir le bon outil de gestion des saisies des temps

Offrez à vos équipes le bon outil de gestion des temps, un outil simple à utiliser et facile à comprendre.

Multiple dimensions Timesheets=> Chez Spectrum Groupe nous nous sommes inspirés de notre propre expérience et nous avons développé un module qu’on a appelé “Spectrum Timesheets” pour vous aider dans la saisie des temps.

Notre outil se greffe au gestionnaire de demandes JIRA et offre la possibilité de saisir directement ses temps dans JIRA. Il permet aussi de gérer via un projet dédié le temps non travaillé.

L’outil s’appuie sur la flexibilité de JIRA et vient l’enrichir via des interfaces dédiées pour un meilleur suivi de l’activité des collaborateurs.


N’hésitez pas à le tester ou à nous solliciter pour en savoir plus.

 

Spectrum Benchmark 2018 trie les solutions RSE !

Les outils collaboratifs ont entamé une révolution à la fin des années 2000 avec le web 2.0 pour faire apparaitre les “réseaux sociaux d’entreprise”, des outils avec une approche différente qui devaient s’écarter du terme “collaboration” pour se démarquer des outils traditionnels. Aujourd’hui, le terme RSE devient presque obsolète : les flux, les likes et les fiches profil sont maintenant partout, et un RSE reste un outil dédié au travail collaboratif. Le terme ne permet plus de définir l’usage et l’approche de la solution (cela a – t – il déjà été le cas?), tant les propositions et les couvertures fonctionnelles sont différentes aujourd’hui. Nous avons en effet des solutions très riches capables de tout adresser en face de solutions très épurées centrées sur leur proposition. Le marché continue d’innover, et à se structurer. Cette année n’a en effet pas été avare en rachats, nouveautés marquantes ou abandons.

L’offre s’enrichit avant tout de solutions visant la réussite de Slack. Des “Chatops” , que nous pouvons aussi appeler “messageries de productivité”. Microsoft Teams, IBM Watson Workspace, Atlassian Stride, Zoho Cliq, TypeTalk, …  : la concurrence s’organise et parvient parfois à dépasser le maitre en termes de qualités d’usage. Ce segment constitue à notre avis une typologie de solution à part entière où les maitres mots sont : simplicité, instantanéité, productivité.

Les plateformes plus “classiques”, fidèles à la notion de flux de contenus partagés, sont arrivés à maturité et continuent d’évoluer parfois en essayant de surfer sur la tendance de l’instantané, mais difficile d’associer les deux logiques sans en occulter une.

Nous proposons alors de distinguer 4 catégories de solutions. Des philosophies, des cibles et des positionnements fonctionnels différents.

Rendez vous le 15 mai pour accéder à l’ensemble de l’analyse du marché et assister au webinaire de présentation du Spectrum Benchmark 2018. 

Image benchmark 2018

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Spectrum Benchmark 2018 : la parole aux éditeurs!

Dans notre benchmark 2018 notamment dédié aux RSE, nous proposons une tribune à quelques uns des acteurs historiques du marché français à travers 6 questions, très ouvertes, qui permettent de réfléchir à certaines problématiques d’aujourd’hui, et à essayer de dresser un bilan du marché des RSE après environ 10 ans d’existence. En voici un condensé.

Pour plus d’informations un webinaire de présentation du Spectrum Benchmark sera organisé le mardi 15 mai à 14h30. Cliquez ici pour vous inscrire.

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Spectrum Groupe évolue et notre site internet aussi !

Depuis sa création en 2011, et tout au long de ses années d’existence, Spectrum Groupe n’a eu de cesse de se développer et de se moderniser afin d’apporter à ses clients des solutions toujours en accord avec leurs besoins. L’amélioration continue, dans les gènes de nos méthodes et de nos services, se reflète aujourd’hui à travers ce nouveau site internet : clair, concis et adapté aux nouveaux défis de la recherche de l’information et des expertises.

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L’interview partenaire du mois – 3 questions à Pierre Milcent – Social Business Executive

Ce mois-ci et en exclusivité l’interview de Pierre Milcent-Social Business Executive chez IBM France. Il nous parlera de la vision d’IBM, en matière d’outils collaboratifs et des perspectives sur ce sujet…notamment quelques mots sur la solution Watson ! Bon visionnage et n’hésitez pas à partager !

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre outil Spectrum Benchmark, une grille de lecture visuelle pour les Réseaux Sociaux d’Entreprise. 

Spectrum Benchmark c’est:

  • Un outil gratuit et accessible en ligne via un simple navigateur
  • une vingtaine de  produits RSE (dont plusieurs nouveaux arrivants sur le dernier Benchmark) passés au crible par les experts Spectrum Groupe sur plus de 170 critères techniques et fonctionnels
  • Positionnement sur une dizaine de familles d’usages
  • Un outil de visualisation interactif avec des modules avancés de visualisation graphique
Spectrum Groupe a sélectionné les meilleures plates-formes de gestion de l’information (réseau social d’entreprise, solutions de gestion de contenu, CMS) du marché, pour réaliser ce benchmark. Chaque année plusieurs solutions sont minutieusement analysées et testées par nos experts en interne. L’évaluation de la technologie et des usages restent objectives, ainsi que l’analyse de la philosophie du produit et de ses spécificités, afin de rendre un résultat riche et complet. Bientôt sur notre site web la dernière version de ce Benchmark !