1

L’interface graphique de Confluence

Adapter l’interface du wiki Confluence à une charte graphique d’entreprise est une problématique que tout le monde a eu un jour à dresser, car c’est un facteur facilitant l’appropriation de l’outil.

Atlassian l’a bien compris en ajoutant depuis la version 2.10 la possibilité de personnaliser les feuilles de style au niveau d’un espace en particulier. Ceci peut permettre facilement et à moindre coût l’adaptation du thème par défaut, lui aussi nettement amélioré.

Pour autant, dans certains cas et usages particuliers, il peut être nécessaire de modifier plus profondément l’aspect graphique de Confluence. Cela peut se poser dans le cadre du déploiement d’un intranet 2.0, d’une base de connaissances ou aussi de communautés sous confluence. Car rappelons le, bien qu’il s’agisse d’un wiki d’entreprise, Confluence et sa bibliothèque de centaines de modules complémentaires constituent plutôt une suite 2.0 s’adaptant à des usages collaboratifs multiples.

L’amélioration du look & feel confluence est rendu possible par l’utilisation de plug-ins offrant plus ou moins de fonctionnalités, dont les principaux sont présentés ci dessous.

La référence : Theme Builder

Theme Builder est l’un des plug-in historique de Confluence développé par un partenaire de la première heure d’Atlassian, et surtout le précurseur en ce qui concerne la création de thème graphique pour le wiki. Disponible depuis les premières versions de Confluence et dorénavant gratuit, il permet de  modifier complètement  l‘apparence graphique du wiki et donc de l’adapter à ses besoins.

Aujourd’hui en version 4, Theme Builder n’a cessé d’évoluer, de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités qui rendent ce plug-in extrêmement complet et puissant, voire incontournable. Il est largement utilisé y compris par nous ;-) dans le cadre de projets clients et voici une liste d’exemple de sites dont l’interface graphique a été réalisée grâce à ce plug-in.

Société Générale

Société Générale Intranet RH

Lab Kap IT

Site Lab (interactif) de Kap IT

Tableau de bord du Wiki Intranet

Parmi ses principaux points différenciateurs, on retiendra:

  • très puissante, très complète, la dernière version 4.x offre une large palette de possibilités (gestion de la mise en page par espace avec la notion de layout, console d’administration ajaxifiée, gestion des sauvegardes, apporte un grand nombre de macros, fichiers .wiki, hiérarchie d’espaces, gestion d’alias),
  • la gestion des menus compound-menuitem, menubar pour facilement créer des menus personnalisés,
  • la gestion des éléments natifs de Confluence comme le fil d’ariane avec builder-breadcrumb, la recherche avec builder-search, les billets de blog avec blog-list, le titre d’une page avec builder-pagetitle, etc…
  • une gestion fine de l’affichage avec les macros builder-show, builder-hide qui permettent de montrer ou cacher du contenu fonction du context, des droits, etc…
  • la possibilité de modifier le layout appliqué à une page à la volée avec use-layout
  • un ajout récent, les fichiers .wiki qui permettent par exemple de gérer un tableau de bord personnalisé par espace mais qui peuvent aussi stocker la logique de gestion des layouts / flags

D’où une prise en main qui nécessite un peu plus de temps…

Les nouveaux challengers

Depuis peu, des solutions alternatives sont apparues sous la forme de thème personnalisable, certes moins complètes mais qui peuvent par leur simplicité et fonctionnalités différentes et innovantes répondre aux mêmes besoins.

RefinedWiki

Ce plug-in commercial (mais avec version 10 utilisateurs disponible au téléchargement) est au départ un thème packagé orienté intranet à forte connotation Web 2.0 (couleurs vives, design fluide, navigation par onglet, etc…). Toutefois en plus de l’aspect purement graphique, des fonctionnalités fournies en plus permettent d’étendre le wiki Confluence en améliorant par exemple la présentation de l’information et sa structuration.
En effet, l’administrateur du wiki peut très facilement définir une arborescence de catégories/sous catégories qui deviendront les éléments de la navigation principale, et permettront de regrouper/trier les espaces Confluence en ensembles cohérents.

Les autres points à retenir :

  • un thème facile à administrer aussi bien au niveau global (gestion des catégories, des thèmes) que par espace (contenu de la page d’accueil)
  • plusieurs thèmes paramétrables sont proposés par défaut, tous compatibles avec les navigateurs les plus récents
  • la navigation par onglets est complétée par l’ajout de sous menus (depuis la version 2.1)
  • des fonctionnalités originales sont disponibles : mode plein écran, raccourci vers les favoris (depuis la version 2.1)
  • la version 2.0 apporte plus de paramétrage au niveau du thème (choix des couleurs, nouveau style)
  • une déclinaison en version mobile est également disponible.
  • c’est le plug-in retenu par Atlassian pour son site gérant les user groups et par Spectrum Groupe pour son intranet.

Ce plugin est en démo sur ce site http://demo.refinedwiki.com/dashboard.action, où vous pouvez tester différentes configurations et couleurs !

Refined Wiki - Le thème orienté "Intranet"

Palette de configuration de Refined Wiki

Zen Foundation

Zen Foundation est une solution comparable à RefinedWiki, il s’agit d’un plug-in commercial (version d’évaluation 30 jours disponible) basé sur une série de thèmes (plutôt orienté site internet) et qui apporte aussi des fonctionnalités qui viennent enrichir Confluence.
Avec Zen Foundation, Confluence se transforme en un outil de gestion de contenu (CMS), où définir la structure des pages, des menus (avec l’outil Zen designer), éditer son contenu (un icone indique à l’écran les zones éditables), gérer la publication de son contenu (avec la gestion des versions et du mode brouillon) sont des opérations grandement facilitées.

Les autres points à retenir :

  • une facilité d’utilisation, fournit avec un jeu de thèmes et de couleurs plutôt orienté site internet,
  • la largeur fixe ou fluide
  • un plug-in paramétrable
Zen Foundation

Thème exemple Zen Foundation

Autres initiatives

D’autres plug-ins (la plupart sous forme de thème et sous licence open source) sont disponibles sur le site Atlassian Plugin Exchange.
On retiendra par exemple

  • l’ Intranet Theme 2.0 avec une navigation par menus déroulants et paramètrable. Un bel exemple d’adaptation se trouve sur le forum dédié à Confluence.
  • le TechTime Blog Theme pour transformer Confluence en blog

Pour conclure

Comme on peut le voir, plusieurs solutions sont dorénavant disponibles si l’on souhaite adapter à une charte graphique spécifique le wiki d’entreprise Confluence.
Il convient toutefois de bien analyser les besoins afin de choisir le plug-in le plus adapté en terme de fonctionnalités offertes, niveau de paramétrage, documentation, support ou encore communauté car le niveau de complexité / temps d’apprentissage n’est pas le même pour toutes les extensions présentées dans ce billet.

Enfin, Spectrum Groupe a acquis une forte expérience dans ce domaine grace aux intranets collaboratifs basés sur le couple Confluence/Theme Builder déployés auprès de grands comptes comme Société Générale, Saint Gobain, Evonik ou encore EADS mais aussi grace à l’utilisation de RefinedWiki pour son intranet/extranet.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les tweets qui mentionnent Adapter le look & feel de Confluence wiki | Spectrum Groupe -- Topsy.com - 23 décembre 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par spectrum groupe. spectrum groupe a dit: Adapter le look&feel de #confluence fction de ses besoins http://www.spectrumgroupe.fr/2010/12/23/adapter-le-look-feel-de-confluence-wiki/ […]

Laisser une réponse