Astuces


Quelques conseils Spectrum Groupe pour garantir une adoption et une utilisation optimale de votre plateforme collaborative

Aujourd’hui, la présence des outils collaboratifs en entreprise est plus forte que jamais. La vitesse de progression des technologies et des applications bouscule les usages à un point où l’on ne se questionne plus sur la pertinence des nouveaux usages et leur utilité pour l’organisation.

Cependant, ces déploiements ne sont pas toujours synonymes de création de valeur. Selon une étude publiée par Gartner en 2015, 82% des entreprises ayant déployé des dispositifs collaboratifs n’ont pas réussi à mesurer une valeur ajoutée. Cette difficulté provient essentiellement du fait que l’adoption de ces nouveaux modes de travail collaboratifs n’est pas une réalité pour la majorité des collaborateurs. De plus, selon une étude publiée par l’APQC en 2014, 78% des défis empêchant la réussite des projets collaboratifs sont liés à un manque d’accompagnement et de conduite du changement et seulement 22% sont liés à la technologie.

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Une meilleure expérience du service client: le point de vue de Spectrum Groupe

Le service Support (ou service client) est considéré aujourd’hui comme un des enjeux majeurs dans les entreprises, il en devient même un outil de marketing et un vecteur de communication primordial. Voici quelques conseils et bonnes pratiques suivis chez Spectrum Groupe dans le cadre de notre service support pour rétablir avec nos clients un climat de confiance.

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Spectrum Groupe, laboratoire d’expérience au service de ses clients

Spectrum Groupe s’est fait une place dans l’écosystème des ESN grâce notamment au conseil qu’elle a su prodiguer à ses clients, et plus particulièrement de son expertise autour des nouvelles méthodologies de travail collaboratif. Car, et c’est bien en cela que nous essayons de nous démarquer, nous nous efforçons dès le démarrage de votre projet de mettre en place des méthodes innovantes pour impliquer l’ensemble de vos parties prenantes (décideurs, managers, collaborateurs…) au cœur de votre transformation digitale, prérequis indispensable à la réussite de votre projet.

Un vieil adage veut que les cordonniers soient les plus mal chaussés. Chez Spectrum Groupe, on a voulu tordre le coup au dicton et prendre le taureau par les cornes. Notre souhait est donc de tester et approuver nos méthodologies et nos outillages en interne en donnant une voix à chaque collaborateur à travers des ateliers de travail innovants. Nous avons donc décidé à travers cet article d’illustrer un exemple de méthodologie et d’ateliers que nous avons tester et valider en interne.

 

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La veille: comment être plus efficace ?

“Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable !” Napoléon

La veille apporte d’abord de la culture et de la connaissance, cela permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel on travaille, de connaitre les tendances, et de découvrir de nouveaux concepts…

Le fait d’acquérir des connaissances par la veille permet de créer, d’inventer et surtout d’innover… ça tombe bien car dans notre métier l’innovation est au cœur des sujets abordés au quotidien, pour permettre d’anticiper les évolutions !

Vous imaginez donc que, pour être efficace, la veille doit être ordonnée, collaborative et basée sur des outils adaptés. Alors la première question à se poser est…

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