« Atlassian Marketplace »: Le challenge gagnant de Atlassian

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C’est un incontournable de l’écosystème Atlassian de part sa richesse et son offre diversifiée. L’Atlassian Marketplace est une pièce maîtresse pour la firme australo-américaine tant il permet d’enrichir l’usage des produits Atlassian et offre un service à la demande pour les utilisateurs Atlassian.

Atlassian Marketplace : Quesaco ?

La markeplace Atlassian est une plateforme développée par Atlassian permettant de tester, télécharger et acheter des applications complémentaires à ces produits phares comme JIRA Software, JIRA Service Desk et Confluence. Ces applications se présentent sous forme de plugins et permettent d’ajouter des fonctionnalités, proposer des solutions complémentaires manquantes aux produits standards ou encore mettre en place des intégrations avec des outils tiers.

Organisée par catégories ou par produit, Atlassian a su en faire une plateforme simple à utiliser où l’utilisateur peut filtrer les applications et peut avoir un aperçu de chaque application facilement en accédant à une page principale de présentation.

Les thématiques et les usages varient fonction de chaque application, une diversité qui offre la possibilité aux utilisateurs des produits Atlassian d’adapter leurs usages fonction de leurs besoins réels.

Payants ou gratuits, on retrouve même parfois plusieurs propositions pour un même cas d’usage. Un dynamisme et une concurrence vive dont l’utilisateur final sort gagnant!

Une main tendue aux développeurs

On le comprend ainsi, le Atlassian Marketplace n’est pas qu’une simple vitrine pour les applications complémentaires! Via cette plateforme, Atlassian facilite la vie des éditeurs de solution ou développeurs individuels en proposant un certain nombre de services.

En effet, tout vendeur dispose gratuitement d’une interface pour administrer le listing de ses applications, les mettre à jour ou enrichir à souhait l’interface de présentation. Il a même accès à une interface permettant de suivre les revenus réalisés suite à la vente de ses applications ainsi que les typologies de licences générées (qu’elles soient de test ou de production) : une facilité qui a fait explosé le nombre d’applications en quelques années et a permis de diversifier l’offre sur le Marketplace.

Bien choisir en testant

La plateforme Marketplace permet ainsi aux utilisateurs de naviguer et tester les applications avant même de les acheter. Un point fort pour bien faire son choix surtout que la licence de test peut être renouvelée plusieurs fois.

L’utilisateur peut aussi évaluer depuis une seule interface les commentaires ajoutés autour de l’application, voir l’historique des versions, accéder aux notes de version, tout un ensemble d’informations indispensables pour bien choisir son application avant de l’acquérir définitivement.

En lançant sa Marketplace, Atlassian avait fait le pari de la démocratisation du développement et commercialisation des applications complémentaires à ses produits. Aujourd’hui ce pari est réussi au la main et la Marketplace d’Atlassian est devenue une référence en terme de place de marché pour des solutions professionnelles.

Auteur de l'article :
Dora Annabi

Dora Annabi