Atlassian Summit 2016: Team up !

20161013_072309Mike Cannon-Brookes a ouvert officiellement le bal le mardi 11 octobre pour le Summit édition 2016, devant une audience de plus de 3200 personnes de 35 pays différents! Il a tout d’abord commencé par annoncer les différentes sessions (il y en a eu plus de 75 en tout sur 7 thématiques différentes). Il a également tenu à remercier les différents acteurs de l’écosystème d’Atlassian (les partenaires, les clients et l’Atlassian User Groups AUG), car selon ses propos “c’est avec eux qu’Atlassian construit son avenir“. image2016-10-13-10-39-56 La collaboration, les équipes… Team up, voici le mot d’ordre d’Atlassian cette année ! De fait, Mike, a souhaité mettre en avant les équipes produits puisque ce sont eux qui ont présenté les nouveautés produits de la gamme . Pour nos plus fidèles lecteurs et tous ceux qui suivent l’écosystème Atlassian, nous souhaitons partager avec vous les nouveautés annoncées dans le cadre de cette keynote d’ouverture du Summit 2016.

JIRA Software

equipe-1 Au cours des 28 derniers jours, les utilisateurs de la solution JIRA Software (l’un des produits phare de l’éditeur) ont passé plus de trois millions d’heures à planifier et suivre leurs projets. 3 principales nouveautés sur ce produit :
  • Au niveau du tableau Kanban, un Kanban Backlog a été ajouté afin que tous les utilisateurs puissent suivre et planifier leur projet de manière plus efficace et plus fluide. Depuis la vue détaillée, on peut éditer les informations de la demande. Les cartes (représentation des demandes dans un tableau) ont été relookées de façon à les simplifier et les rendre plus lisibles.

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  • Au niveau de Portfolio pour JIRA, les Live Plans ont été améliorés: un nouvel assistant de création en 5 étapes, une roadmap générée automatiquement, une scénarisation possible avant validation et enfin une synchronisation en temps réel lorsque des modifications sont apportées sur les demandes coté JIRA Software. Ci dessous en détail le nouvel assistant de création (pour un projet Scrum) :
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Etape 1 : Creation d’un plan

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Etape 2 : Sélection d’un tableau, d’un projet ou d’un filtre

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Etape 3 : Sélection d’une version

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Etape 4 : Sélection d’une équipe

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Etape 5 : Validation du périmètre

  • Au niveau Mobile (version Cloud uniquement) sur iOS une fonction “my task” vous permettra d’accéder facilement aux tickets sur lesquels vous travaillez précédemment sur votre PC . De plus, on a désormais la possibilité de déplacer les cartes par simple glisser/déplacer sur les mobiles afin de retrouver l’aspect intuitif de l’outil. Cet outil est enfin disponible également sur Android mais avec des fonctionnalités différentes.

android

ios

BITBUCKET

Bitbucket : c’est 5 millions de développeurs qui utilisent Bitbucket dans le cloud et dans le monde!

bitbucket

Après un rapide rappel de toutes les améliorations apportées sur la solution au cours de l’année 2016, Atlassian a plus particulièrement détaillé l’intégration de Git LFS dans Bitbucket. Git LFS pour rappel permet de gérer les fichiers de grande taille via Git comme des images, des vidéos, des fichiers 3d. L’intégration dans Bitbucket a été particulièrement soignée : les fichiers sont découpés en morceaux (vitesse de chargement x3), et seuls les morceaux qui ont été modifiés seront uploadés (vitesse de chargement x9). Enfin, une visionneuse intégrée permet de pré-visualiser directement dans Bitbucket les fichiers de type Photoshop, AutoCad, etc… Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce sujet, ci-dessous la vidéo de la session d’AutoDesk.

CONFLUENCE

confluence Plus de 100 millions de pages Confluence créées dans le monde  ! Un chiffre impressionnant non ? Beaucoup de nouveautés annoncées pour ce produit mais pour certaines nouveautés il faudra attendre un peu, patience !!! Les principales annonces sur Confluence concernent la version Cloud, en voici un résumé
  • Une nouvelle page d’accueil “Overview Page” personnalisable par espace
  • Une nouvelle interface beaucoup plus adaptée pour la réorganisation des pages par simple glisser / déposser
  • La synchronisation en temps réel sur mobile de toutes modifications faites dans Confluence
  • Mise à jour de l’application IOs avec un nouveau navigateur d’espaces
  • La version Android est maintenant disponible.
  • Sans oublier que l’édition collaborative est maintenant disponible dans le Cloud et le sera pour la version Server avec Confluence 6.0!

JIRA SERVICE DESK

jsd-small JIRA Service Desk, C’est maintenant 20000 clients dans le monde qui l’utilisent. Là encore plusieurs annonces dont voici un résumé:
  • Tout d’abord, les 4 processus suivants sont dorénavant certifié ITIL :
    • Le centre de services
    • La gestion des incidents
    • La gestion des problèmes
    • La gestion des changements
  • Coté édition serveur, les principales annonces sont
    • La possibilité de valider les tickets depuis le portail Client.
    • L’exécution de transitions du Workflow également depuis le portail Client.
    • La possibilité pour les clients de désactiver les notifications
    • Enfin la possibilité de modifier les icônes par type de demandes.
  • Coté édition Cloud
    • Nouvelle notion d’organisations pour mieux gérer la répartition par utilisateurs et portails
    • Possibilité de personnaliser les mails : le contenu avec support de l’i18n, les styles css, etc..
    • amélioration des APIs, webhooks
Enfin un dernier chiffre qui montre l’utilité des intégrations entre les différentes solutions, Atlassian annonce une réduction de 45% de demandes créées lorsque Confluence est utilisé comme base de connaissances avec JIRA Service Desk.

STATUSPAGE: gestion d’incidents

StatusPage c’est la dernière acquisition d’Atlassian, pour rappel il s’agit d’un outil de gestion d’incidents en mode Cloud complètement adaptable à votre charte. Deux nouveautés à retenir pour cette partie:
  • intégration possible avec le portail JIRA Service Desk (Cloud uniquement)
  • possibilité de page publique ou privé
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HIPCHAT

hipchat-small Un milliard de messages tous les 7 jours (Cloud) Pour Hip Chat voici ce que l’on a retenu:
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Une meilleure intégration avec les autres outils Atlassian, transformant de plus en plus HipChat en hub de communication pour les équipes.

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Des videos de groupes

Sans oubier HipChat Data Center est disponible en béta, la préinscription au programme se fait dès maintenant est ici

DATA CENTER

data-center-small Quelles sont les nouvelles du coté de l’offre Data Center dédiée à la haute disponibilité et aux performances à échelle ?
  • Des data centers de 2ème génération
  • Amélioration de la flexibilité pour les déploiements => support natif AWS / Microsoft Azure
  • avec un guide de type Quick Start pour démarrer facilement
  • Support SAML 2.0 pour l’authentification (JIRA, Confluence, Bitbucket dans un premier temps)
  • Zero downtime upgrades : possibilité de montée de version noeud par noeud pour les versions mineures.

DEUX DERNIERES CHOSES

Atlassian Home, en cours de développement (Cloud uniquement pour le moment), permettra d’avoir une vue centralisée par utilisateur sur tous les actions en cours et ce, sur tous les outils Atlassian(Confluence et JIRA pour le moment). On pourra réaliser une recherche centralisée et créer du contenu via des boutons (en Closed Beta, inscription possible). Pour revoir le keynote complète c’es ici:

Enfin un Summit Atlassian qui se respecte se termine toujours par un Ship-It événement au cours duquel plusieurs équipes viennent présenter des usages innovants autour des solutions Atlassian. Cette année, nous retiendrons plus particulièrement :
  • L’agence Young & Rubicam pour son utilisation de JIRA pour un processus d’intégration des nouveaux arrivants RH, sujet que nous avions aborder dans le cadre de notre dernier petit déjeuner autour des usages métiers et JIRA Core.
  • Le Charlie Bot, un bot apprenant pour HipChat qui interagi avec toutes les applications Atlassian pour trouver une réponse à une question de support.
Dora Delaporte
Dora Delaporte

Directrice de la communication

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