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Spectrum Benchmark 2018 trie les solutions RSE !

Les outils collaboratifs ont entamé une révolution à la fin des années 2000 avec le web 2.0 pour faire apparaitre les “réseaux sociaux d’entreprise”, des outils avec une approche différente qui devaient s’écarter du terme “collaboration” pour se démarquer des outils traditionnels. Aujourd’hui, le terme RSE devient presque obsolète : les flux, les likes et les fiches profil sont maintenant partout, et un RSE reste un outil dédié au travail collaboratif. Le terme ne permet plus de définir l’usage et l’approche de la solution (cela a – t – il déjà été le cas?), tant les propositions et les couvertures fonctionnelles sont différentes aujourd’hui. Nous avons en effet des solutions très riches capables de tout adresser en face de solutions très épurées centrées sur leur proposition. Le marché continue d’innover, et à se structurer. Cette année n’a en effet pas été avare en rachats, nouveautés marquantes ou abandons.

L’offre s’enrichit avant tout de solutions visant la réussite de Slack. Des “Chatops” , que nous pouvons aussi appeler “messageries de productivité”. Microsoft Teams, IBM Watson Workspace, Atlassian Stride, Zoho Cliq, TypeTalk, …  : la concurrence s’organise et parvient parfois à dépasser le maitre en termes de qualités d’usage. Ce segment constitue à notre avis une typologie de solution à part entière où les maitres mots sont : simplicité, instantanéité, productivité.

Les plateformes plus “classiques”, fidèles à la notion de flux de contenus partagés, sont arrivés à maturité et continuent d’évoluer parfois en essayant de surfer sur la tendance de l’instantané, mais difficile d’associer les deux logiques sans en occulter une.

Nous proposons alors de distinguer 4 catégories de solutions. Des philosophies, des cibles et des positionnements fonctionnels différents.

Rendez vous le 15 mai pour accéder à l’ensemble de l’analyse du marché et assister au webinaire de présentation du Spectrum Benchmark 2018. 

Image benchmark 2018

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Spectrum Benchmark 2018 : la parole aux éditeurs!

Dans notre benchmark 2018 notamment dédié aux RSE, nous proposons une tribune à quelques uns des acteurs historiques du marché français à travers 6 questions, très ouvertes, qui permettent de réfléchir à certaines problématiques d’aujourd’hui, et à essayer de dresser un bilan du marché des RSE après environ 10 ans d’existence. En voici un condensé.

Pour plus d’informations un webinaire de présentation du Spectrum Benchmark sera organisé le mardi 15 mai à 14h30. Cliquez ici pour vous inscrire.

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Spectrum Groupe évolue et notre site internet aussi !

Depuis sa création en 2011, et tout au long de ses années d’existence, Spectrum Groupe n’a eu de cesse de se développer et de se moderniser afin d’apporter à ses clients des solutions toujours en accord avec leurs besoins. L’amélioration continue, dans les gènes de nos méthodes et de nos services, se reflète aujourd’hui à travers ce nouveau site internet : clair, concis et adapté aux nouveaux défis de la recherche de l’information et des expertises.

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Spectrum Benchmark 2015 une grille de lecture visuelle pour les Réseaux Sociaux d’Entreprise

Spectrum Groupe a sélectionné les meilleures plates-formes de gestion de l’information (réseau social d’entreprise, solutions de gestion de contenu, CMS) du marché, pour réaliser ce benchmark. Chaque année plusieurs solutions sont minutieusement analysées et testées par nos experts en interne. L’évaluation de la technologie et des usages restent objectives, ainsi que l’analyse de la philosophie du produit et de ses spécificités, afin de rendre un résultat riche et complet.

Nous allons nous concentrer dans ce Benchmark sur les solutions RSE uniquement, un benchmark autour de la gestion de contenu (Enterprise Content Management : ECM) est prévu prochainement . La méthodologie et le concept restent les mêmes pour les différentes plates-formes.

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App Stores des Réseaux Sociaux d’Entreprise, quelle maturité en 2013 ?

Modèle de « Marketplace »

Les boutiques d’applications (« marketplace » ou « app stores ») sont aujourd’hui utilisées quotidiennement par le grand public : lancement de « l’AppCenter » de Facebook en mai 2007, arrivée du  fameux « App Store » d’Apple en juin 2008.

Les « places de marché » commencent lentement à investir le monde de l’entreprise. Une des toutes premières boutiques d’applications d’entreprise est apparue en novembre 2008, avec le lancement du « Smart Market » d’IBM en Inde, suivie par « l’Apps Marketplace » de Google en mars 2010 puis « l’Apps Market » de Jive Software en juin 2011.

En proposant une multitude d’applications (plugins, widgets, applications métier, …) une « marketplace » permet aux différents acteurs d’enrichir et de personnaliser leurs systèmes d’information en se rapprochant au plus prés de leurs usages spécifiques. Le modèle économique de telles boutiques est basé sur la création d’un puissant effet réseau autour de 4 principales caractéristiques…

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