De l’art de la conception des usages des réseaux sociaux en entreprise

Réussir le déploiement d’une plateforme sociale (wiki, blog, réseau social, communautés, …) et ses usages au sein d’une entreprise reste une problématique relativement récente. Les experts en la matière sont eux mêmes en quête continue d’outils et de méthodes pour mener à bien un tel projet complexe et appréhender ses multiples facettes. Spectrum Groupe a trouvé donc intéressant de vous faire ses retours sur la lecture de l’ouvrage “social networking for business” de Rawn Shah qui illustre des concepts que nous partageons !

Abordant les différentes facettes du projet de l’entreprise 2.0 et proposant à chaque fois un résumé des modèles d’organisation possibles, ce manuel précis est un véritable guide d’ingénierie des usages sociaux en entreprise :

  • modèles de partage d’une expérience sociale
  • modèles de gouvernance et de leadership dans une plateforme sociale
  • taches sociales : partage d’idées, gestion de l’information, etc
  • outils (écosystème et domaines d’usage)
  • constitution d’une culture de partage (social culture)
  • l’engagement des membres et le « community management »
  • le pilotage et la mesure de valeur du réseau social

Un résumé détaillé des trois premiers points est proposé dans le blog aliouni.net concernant : l’expérience sociale (acteurs, objectifs, bénéfices), le choix des processus et tâches collaboratives correspondant à cette expérience ainsi que la mise en œuvre d’une approche de gouvernance adéquate.

Recommandations