Nous sommes à l’ère du collaboratif et des initiatives digitales, mais est-ce que les entreprises anticipent les impacts et les nombreuses incohérences dans le Système d’Information (SI) ? Comment choisir son Réseau Social d’Entreprise et préparer son intégration au SI ? Comment mettre en œuvre le RSE au service des processus métiers de l’entreprise ? Ce sont des questions que les organisations ne se posent pas forcément lorsqu’elles décident de se lancer dans de tels projets.
Pour faciliter et optimiser le partage d’informations entre ses collaborateurs ainsi qu’avec son écosystème (clients, partenaires, etc.), l’entreprise est de plus en plus amenée à mettre en œuvre des réseaux sociaux d’entreprises et à développer des initiatives de transformation digitales.
Vous l’aurez compris, grâce au réseau social de votre entreprise, c’est l’amélioration de vos processus métiers qui est en jeu : diminuer les délais, favoriser les transferts de compétences, fédérer vos équipes, encourager la communication… Cela peut aussi contribuer à des réductions de charge : diminution de papier, baisse des déplacements, opportunité de mettre en place le télétravail par exemple.
D’un point de vue stratégique, cela peut également avoir un intérêt sur l’image de l’entreprise auprès de ses clients. Le réseau social pouvant servir de support d’échanges avec les clients et partenaires dans un second temps. Un réseau social est donc un outil aux applications extrêmement variées. Mais comme tout outil, il est limité par son périmètre et par l’usage que l’on en fait.
Certes, le RSE est en cela un excellent moyen technique d’atteindre ses objectifs. Mais, sa réussite et sa pérennité dépendent de plusieurs points, notamment :
- la rationalisation des différentes initiatives,
- l’adéquation de celles-ci au SI
- l’articulation des applications digitales entre elles
- l’articulation de celles-ci aux processus métiers de l’entreprise
Si la mise en place d’un RSE peut être « facilement » motivée, elle ne peut (doit) pas se faire sans un minimum de réflexion à avoir sur son intégration et sur sa valeur ajoutée aux processus de l’entreprise afin d’en optimiser l’impact et étendre la portée. Il ne faut pas négliger dans sa sélection de l’outil le choix technologique au démarrage. L’extensibilité de la plate-forme et les points de connexions de l’outil sont importants.
Voici quelques éléments à considérer afin d’aligner la mise en place du RSE avec son système d’information existant, assurer une vrai valeur ajoutée aux processus métiers et garantir l’adhésion de collaborateurs :
Cartographier |
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Choisir |
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Articuler |
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Cohabiter |
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Modéliser |
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Gouverner |
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Accompagner |
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Communiquer |
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Mesurer |
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Itérer |
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