JIRA, d’un simple outil de ticketing à une solution DevOps

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Créé initialement pour les équipes de développement logiciel, JIRA est devenu depuis, l’outil de référence pour l’adoption des méthodologies agiles au sien d’une organisation. Le tout dernier rapport Gartner 2018 confirme d’ailleurs la position de Jira Software comme leader des outils agiles d’entreprise.

En revanche, la mise en place des méthodologies agiles dans un contexte où équipes Dev et Ops travaillent encore en silos s’avère plus compliquée. La démarche DevOps permet justement de supprimer cet écart en fluidifiant la collaboration entre : 

  • Dev : La conception et le développement
  • Ops : exploitation, infrastructure et production

Atlassian a lancé en 2013 la solution Jira Service Desk pour permettre aux équipes Ops de collaborer avec les équipes Dev directement dans Jira Software. Jira Service Desk permet également :

  • La mise à disposition d’un portail pour les clients
  • Des niveaux de SLA pour les différentes demandes
  • Des rapports spécifiques pour les agents

En complément, Devs et Ops peuvent utiliser également un outil de messagerie d’équipe comme Slack pour mieux collaborer autour d’un incident.

La plateforme Jira Service Desk et Jira Software permet-elle de couvrir l’ensemble des besoins DevOps ?

Ce n’est pas tout à fait le cas…

En effet, les applications sont aujourd’hui de plus en plus complexes et les incidents demandent une étroite collaboration entre Devs et Ops.  Un élément critique dans cette chaîne de collaboration est un système fiable et rapide pour remonter les alertes.

OpsGenie, récemment racheté par Atlassian, est l’outil qui permet de notifier les bonnes personnes dès qu’une alerte est relevée. Il permet de planifier et même d’escalader des alertes si aucune action n’a été prise moyennant les divers moyens de notification existants tels que les appels téléphonique, SMS, emails ou pushs de notifications sur les téléphones.

Atlassian travaille actuellement sur une nouvelle solution baptisée JiraOps qui permettra notamment de centraliser les éléments et acteurs suivants au même endroit :

  • Les alertes et les escalades d’OpsGenie
  • Les discussions Slack
  • Les agents Jira Service Desk
  • Les développeurs Jira Software

Pour découvrir JiraOps en avant-première, c’est par ici !

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Auteur de l'article :
Dora Annabi

Dora Annabi