Vers les réseaux sociaux d’entreprise

Réseaux sociaux: partage, échange et Knowledge managment

Le phénomène des réseaux sociaux n’est pas tout à fait récent, il remonte à plusieurs années. Il trouve ses origines dans les premiers sites parus dans les années 90, permettant à leurs utilisateurs de retrouver leurs anciens amis, leurs contacts, et partager avec eux leurs photos de classe (i.e. classmates, ou copains d’avants plus récemment). Mais l’évolution du web et des technologies Internet ont permis le développement de nouvelles fonctions et l’émergence de nouveaux usages de ces plateformes.
Elles sont de plus en plus riches, grâce à l’ouverture de leurs APIs (Application Programming Interface) et la facilité de développement de nouvelles fonctions en fonction des besoins. A minima elles permettent à leurs utilisateurs :

  • de créer leur fiche profil et de partager des informations personnelles sur leurs centres d’intérêt et leurs idées ;
  • de retrouver d’anciens amis, ou de découvrir des individus partageant les mêmes centres d’intérêt ;
  • d’échanger des messages et des contenus (photos, vidéos, applications, tags, etc.) ;
  • de s’organiser en groupes ou communautés ;
  • de discuter, de partager des informations ou de bonnes pratiques et de favoriser le travail collaboratif ;
  • de suivre l’activité de son réseau.

Plusieurs dizaines, voire centaines de sites de réseautage social coexistent sur internet. L’usage de certains d’entre eux reste concentré dans des zones géographiques précises (tel que Orkut au Brésil ou Bebo en Irlande). D’autres rencontrent une audience planétaire : tels que les leaders Myspace et Facebook qui cumulent plus de 400 millions de membres !

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Vers l’entreprise 2.0

Entreprise 2.0: travail collaboratif

Si le web 2.0 est aujourd’hui une réalité concrète pour les internautes, il n’en est pas forcément de même en ce qui concerne son adoption au sein des entreprises.

Malgré la richesse et le dynamisme des technologies du web 2.0, les collaborateurs persistent encore et toujours à utiliser l’email pour échanger, partager et travailler de manière collaborative.
Pourtant des premières expériences menées au sein d’entreprises pionnières ont montré les bénéfices concrets que pouvaient apporter les nouveaux usages 2.0. Ces premières avancées dans le monde professionnel, associées à l’effervescence toujours présente autour du web 2.0, a fait naître le concept d’Entreprise 2.0.

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