Le numérique vu par une femme

dora

Directrice de la communication Spectrum Groupe

Aujourd’hui c’est la journée de la femme … c’est une bonne occasion pour partager avec vous mon expérience sur le digital au féminin !

J’ai toujours travaillé dans des sociétés où il y avait plus de femmes que d’hommes (c’est le milieu de la communication et des agences qui veut ça).

Aujourd’hui est un jour de circonstance pour partager avec vous ce court billet de blog, qui se veut un peu moins technique que d’habitude et un peu plus focalisé sur le retour d’expérience féminin dans le digital.

Si je fais partie des “femmes digital” de part mon métier et mon parcours, et si je suis désormais Directrice de Communication d’une société de conseil spécialisée dans le digital, c’est qu’à un moment  donné de ma carrière professionnelle, j’ai ressenti le besoin de m’exprimer encore plus sur ce sujet. Le digital se doit d’être une opportunité pour les femmes. Pourtant à l’aube de la 4ème révolution industrielle, ce n’est pas assez souvent le cas. Je ne peux pas penser que les femmes puissent manquer ce tournant du digital.

Alors effectivement nous les femmes nous sommes souvent en minorité dans ce domaine, avec un secteur pénalisé par l’image du “geek”  (triste) et un peu machiste mais ce secteur se “soigne” (sourire)

Les femmes ne représentent que 28% des effectifs de la filière numérique alors qu’elles constituent près de 48% de la population active française (Sources des derniers chiffres du Syntec Numérique). S’investir dans le sujet des femmes du numérique est forcément un accélérateur et un levier d’enrichissement des activités autour de la transformation numérique. Le numérique promet l’émergence de nouveaux métiers, il est pour moi important que les femmes fassent partie de cette révolution. De manière générale, il faut toujours lutter contre les stéréotypes…le numérique serait-il l’apanage des hommes ? Je ne pense pas bien au contraire, je pense que l’évolution de la condition de la femme peut être grandement influencée par l’essor du numérique, et vice versa. Un secteur aussi fertile, car en pleine expansion, est une opportunité pour les femmes de s’imposer comme actrices dans le développement de ce qui fera bientôt, si ce n’est pas déjà le cas, partie intégrante de notre quotidien. Le numérique est le vecteur du progrès en général. Il n’en est donc pas moins celui de l’égalité.

Travailler dans le numérique est une opportunité d’accéder à un monde où beaucoup reste à faire et avoir l’occasion d’améliorer le quotidien de millions d’utilisateurs. C’est ce que j’ai pu remarquer depuis mon arrivée chez Spectrum Groupe. Mais c’est aussi énormément de travail sur soi même, pour être volontaire, utiliser d’autres arguments que les hommes, montrer et imposer sa sensibilité féminine mais surtout maîtriser son sujet et je suis encore loin de tout maîtriser ! En l’espace de 6 mois chez Spectrum Groupe j’ai utilisé/testé plus d’outils collaboratifs qu’en 19 ans de vie professionnelle. Hallucinant ce que l’on peut apprendre de jour en jour dans ce domaine !

Mais cette expérience me plait, je me sens à ma place en tant que femme et je suis ravie de pouvoir contribuer à cette évolution/révolution au féminin (sourire)

Bonne journée de la femme à toutes !

Des RSE oui, mais intégrés aux processus de l’entreprise !

Nous sommes à l’ère du collaboratif et des initiatives digitales, mais est-ce que les entreprises anticipent les impacts et les nombreuses incohérences dans le Système d’Information (SI) ? Comment choisir son Réseau Social d’Entreprise et préparer son intégration au SI ? Comment mettre en œuvre le RSE au service des processus métiers de l’entreprise ? Ce sont des questions que les organisations ne se posent pas forcément lorsqu’elles décident de se lancer dans de tels projets.

Lire plus

Spectrum Benchmark 2015 une grille de lecture visuelle pour les Réseaux Sociaux d’Entreprise

Spectrum Groupe a sélectionné les meilleures plates-formes de gestion de l’information (réseau social d’entreprise, solutions de gestion de contenu, CMS) du marché, pour réaliser ce benchmark. Chaque année plusieurs solutions sont minutieusement analysées et testées par nos experts en interne. L’évaluation de la technologie et des usages restent objectives, ainsi que l’analyse de la philosophie du produit et de ses spécificités, afin de rendre un résultat riche et complet.

Nous allons nous concentrer dans ce Benchmark sur les solutions RSE uniquement, un benchmark autour de la gestion de contenu (Enterprise Content Management : ECM) est prévu prochainement . La méthodologie et le concept restent les mêmes pour les différentes plates-formes.

Lire plus

Spectrum Groupe au Salon Solutions intranet-RSE & collaboratif 2016

Des projets collaboratifs, des enjeux de transformation digitale, des questions sur la gestion des contenus en entreprise, des défis de socialisation de processus métier…alors venez nous voir sur le Stand C53 au Salon de l’intranet, Paris (Porte de Versailles) !

logo-Intranet-RSENous serons présents du 22 au 24 mars 2016 à Paris, pour partager des retours d’expériences clients uniques sur les réseaux sociaux, le collaboratif et la gestion des contenus en entreprise et la transformation digitale des organisations.

Nous vous attendons nombreux à notre atelier, le jeudi 24/03 de 14h à 14h50, sur le thème: “Le collaboratif créateur de valeur dans les processus métiers.” Concevoir, déployer et faire vivre un RSE au service de la performance opérationnelle? Recettes et retours d’expérience.

Dans le cadre de cet atelier nous partagerons avec vous une démarche méthodologique appuyée par des témoignages sur des cas concrets et des bonnes pratiques déployés au sein de grandes entreprises françaises.

Nous profiterons de cet événement pour participer à plusieurs tables rondes, une occasion d’échanger avec nos experts, sur des sujets phares liés aux problématiques qui vous concernent

Lire plus

Que s’est-il passé au Summit Atlassian 2015 ?

Un événement très attendu et des chiffres impressionnants

Avec plus de 2600 participants à San Francisco cette année, le Summit Atlassian 2015 a été encore une fois un succès ! Ce sont des chiffres qui montrent un très fort dynamisme y compris dans son éco-système :

  • Plus de 50 000 clients aujourd’hui (versus 42 000 en 2014)
  • Plus de 375 partenaires, dont une cinquantaine de Sponsors de l’évènement
  • Plus de 2 000 add-ons (versus 1500 en 2014) sur la place de marché
  • C’est aussi 5 millions utilisateurs actifs (sur une base mensuelle)
  • 49% de licences Cloud et 51% sur serveurs. Le pari du Cloud aujourd’hui payant pour l’éditeur 🙂 !
  • Un investissement toujours plus fort dans le caritatif avec la fondation Atlassian (69 millions de licences communauté fournies à ce jour) et l’initiative Pledge1% avec Salesforce et Rally ainsi que d’autres…notamment pour améliorer les conditions d’éducation des enfants (via l’association RoomToRead) dans plusieurs régions du monde.

Lire plus