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La question du ROI se pose souvent au début d’un projet, celle des risques également. En revanche ces deux questions sont rarement traitées en même temps, encore moins quand il s’agit d’un projet de réseau social d’entreprise – où les enthousiastes évangélisent à tout-va et les plus sceptiques noircissent le tableau.

Une analyse de ce sujet est proposée sur le blog aliouni.net.

Cliquez sur les images pour lire la synthèse en mode slideshow.

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Dans un rapport récent (publié début 2011) l’éditeur Jive partage les résultats de son enquête clientèle 2010. Le rapport téléchargeable sur le site de l’éditeur met en avant des idées et constatations largement diffusées et reprises dans la sphère de l’Entreprise 2.0, ses multiples conférences, salons et séminaires. Cependant l’originalité de ce rapport réside dans les éléments concrets qui remontent d’un terrain d’analyse très riche. 500 utilisateurs de la solution Jive SBS de près de 350 entreprises, essentiellement de grande taille (80% > 1000 salariés, 60% > 5000 salariés et 10% > 100000 salariés) de tous les secteurs d’activités y ont contribué. Cette étude a été réalisée par un cabinet de recherche indépendant, dont voici les principaux résultats ainsi que nos reflexions.

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WordPress est l’un des CMS les plus utilisés dans le monde grâce à son architecture souple, les possibilités d’extension qu’il propose et son respect pour les normes. Et bien qu’il soit optimisé pour le référencement SEO ready (Search Engine Optimization), certaines fonctionnalités ne sont pas activées par défaut, et d’autres nécessitent des extensions. La version installée par défaut est minimaliste en termes de SEO et de petits efforts sont nécessaires pour améliorer le positionnement. Nous vous proposons dans cet article 10 bonnes pratiques incontournables pour voir votre trafic décoller.

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Spectrum Groupe était présent sur le salon de l’intranet et Réseaux Sociaux d’Entreprise édition 2011 à travers un stand et un atelier sur le retour d’expérience des usages wiki chez le groupe Thales.

Les conférences et les ateliers étaient très variés, le plus souvent appuyés par des cas clients intéressants et des projets montrant la réalité terrain avec ses difficultés ainsi que les facteurs potentiels de succès.

Les réseaux sociaux d’entreprise ont été particulièrement à l’affiche cette année mais ils n’étaient pas seuls… il y avait des wikis, des intranets 2.0, des plateformes communautaires en ligne (B2C), etc… Plusieurs cas concrets, retour d’expériences et témoignages ont marqué cette édition :

  • le cas d’Auchan et son RSE de partage de vidéo et de photos autour d’un sujet métier et surprenant : les étals de ses poissonniers, un RSE limité dans sa temporalité pour accompagner et animer un séminaire (plateforme Talk Spirit).
  • le cas de Lagardère publicité qui utilise le RSE Yoolink Pro dans différents domaines.
  • retour sur l’utilisation d’un wiki confluence par Thales sur une population diverse implantée sur plusieurs continents.

Ces deux derniers cas apportent un éclairage sur la méthodologie de mise en place, de préconisation, des possibilités…et ce sont ces 2 exemples que nous vous présentons plus en détail dans ce billet.

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À propos de Jive

Toutes les dernières analyses sur les logiciels sociaux ou d’Entreprise 2.0 s’accordent sur la position de leader qu’occupe l’éditeur Jive avec sa solution très complète : Jive SBS. Nous avons analysé début 2008 un ensemble de produits lors d’une étude publiée dans le magazine IT Expertise,  disponible ici. Depuis, Jive avec son offre ClearSpace, re-baptisée Jive SBS pour « Social Business Solution », n’a cessé de se démarquer en innovant et en proposant la solution la plus complète du marché.

Je vous propose dans cet article un tour d’horizon de ce produit et reviens sur les points marquants qui, à notre avis, en font un produit à part !

Le positionnement

L’éditeur est présent sur le créneau du « logiciel social » depuis près de 10 ans. Il se positionne aujourd’hui sur 4 axes de ce qu’il nomme  « The Social Business »:

  • Le réseautage social (social networking)
  • Les communautés (communities software)
  • Le travail collaboratif (collaboration software)
  • Surveillance des médias sociaux (social média monitoring / engagement) :

La stratégie de l’éditeur est de proposer le tout dans une seule et unique plateforme, mais l’offre reste modulaire permettant à chaque client de choisir les modules dont il a besoin pour sa population cible.

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Dans la lignée d’un début d’année 2011 riche en évènements pour Atlassian, les deux produits phares Confluence et Jira nouvelle version sont disponibles et apportent comme vous allez le voir beaucoup de nouveautés. Le buzz autour de cette sortie est plus important que jamais côté éditeur : sur son blog avec le billet « Our biggest release ever », sur Twitter aussi, même TechCrunch en parle avec un titre très accrocheur présentant Confluence comme « l’Outil de Collaboration Sociale »  et Jira comme « l’Outil de Gestion de Projet ».

Dans ce billet, je me concentrerai sur le wiki d’entreprise Confluence pour présenter de façon la plus exhaustive possible les nouveautés, changements qui pour cette version 3.5 touchent aussi bien les utilisateurs que les administrateurs.

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Démonstration de Confluence 3.5

Posté le 19 mars 2011 par dans Blog, Technologies

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Démonstration de Confluence 3.5
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La première conférence Media Aces de 2011 organisée dans les locaux de l’ESG – Management School coïncidait avec la sortie du livre les médias sociaux expliqués à mon boss.

Un des cas intéressants exposés  était la success story autour des réseaux sociaux d’entreprise chez Alcatel Lucent. Stéphane Lapeyrade, Communication Manager, a décrit l’historique et l’évolution du projet : des éléments déclencheurs, à la mise en place de divers outils de réseaux sociaux, arrivant aux moyens déployés pour favoriser la collaboration et arriver aux résultats espérés du RSE baptisé Engage.

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Comme chaque année, nous proposerons à nos chers visiteurs du Salon de l’Intranet un retour d’expérience original autour des usages 2.0. Dans cette édition 2011, nous sommes contents d’animer un atelier de témoignage autour d’un projet de mise en œuvre de la solution Wiki Confluence au sein du groupe Thales.

Retraçant la vie du projet et ses grands moments, cet atelier propose des éléments de réponse à la question que peut se poser tout chef de projet 2.0 en entreprise : De la mise en œuvre expérimentale d’une plateforme 2.0 vers l’étude de son déploiement étendu pour plusieurs milliers d’utilisateurs : quelle stratégie adopter ?

Le Groupe Thales présentera le processus de prise en main spontanée de la solution wiki par plusieurs milliers d’utilisateurs. Ce témoignage illustre la diversité des usages émergents : projet, collaboratif, veille, knowledge management…,  et présente les divergences de pratique et la stratégie pour transformer l’essai en un succès plus large.

Nous y découvrirons un tour d’horizon de la dynamique d’un projet 2.0 au sein d’une grande entreprise : les enjeux, les usages, les écueils, et la méthodologie.

Spectrum Groupe conclura cet atelier par les règles d’or et les bonnes pratiques pour le déploiement et l’appropriation réussie d’une plateforme Wiki (ou plus largement à dimension sociale)  en entreprise.

  • Date : Jeudi 10 Mars 2011 à 14h
  • Lieu : Salon de l’Intranet – Porte de Versailles – Pavillon 4 – Paris

Venez nombreux et inscrivez vous ici

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Depuis le summit 2010, Atlassian a rédigé plusieurs billets de blog (notamment ici et la) autour d’un usage bien précis du wiki Confluence à savoir, la rédaction de la documentation technique.

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