Retour sur le Knowledge Tour 2013 de Paris

Knowledge Tour est un regroupement de 4 rendez-vous dédiés aux bonnes pratiques et usages du Social Knowledge Management et des réseaux sociaux d’entreprise, organisés par l’éditeur Knowledge Plaza. Nous étions présents au 1er rendez-vous de Paris le 16 septembre 2013. L’événement était centré sur deux témoignages clients : Le groupe ADEO et l’Oréal (R&D process). Ce fut une occasion d’échanges autour des méthodes d’expérimentation ainsi que les difficultés des premiers pas dans le monde du social KM.

Continuer la lecture

[ MàJ] Notre agenda pour la rentrée 2013

Mise à jour: un nouvel évènement le 12 décembre autour du management de projet.

Beaucoup d’évènements en cette rentrée 2013 entre nouveautés éditeurs, partages de bonnes pratiques et retours d’expériences, summit, salons et forums internationaux !!!  Nous avons donc décidé de partager avec vous ceux qui nous semblent les plus intéressants et auxquels nous essaierons de participer.

Continuer la lecture

Management de projet 2.0 – deux retours d’expérience

Je suis intervenue voilà 6 mois lors de la journée de Management de projet organisée par Microsoft Campus. Dans mon intervention, je décrivais d’avantage des usages associés à des fonctionnalités plutôt qu’à des outils précis (nous étions dans le temple Microsoft tout de même ). Dans ce billet de blog, je vais au contraire parler de management de projet via 2 outils de l’éditeur Atlassian: Jira et Confluence. Bien entendu l’outil ne fait pas tout, j’ai donc choisi deux retours d’expériences d’équipes projet naviguant dans les eaux profondes de l’entreprise 2.0 : Spectrum Groupe (nous même) et une équipe produit Atlassian.

« La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet » Définition Wikipédia

Un projet mobilise de nombreuses ressources (humaines, matérielles, financières) dans un temps donné. Les besoins d’interaction, de co-construction, de partage du sens de l’action entre les acteurs du projet sont de plus en plus importants. Ceci se traduit en langage « management de projet » par des besoins en:

  • Gestion des parties prenantes (les acteurs, l’écosystème du projet)
  • Gestions des taches
  • Suivi de planning
  • Coordination et Communication projet, Gestion d’équipe à distance
  • Capitalisation, Collaboration
  • etc.

Continuer la lecture

Retour sur #CMSday 2013

Retour sur #CMSday 2013

Les outils de gestion de l’information (CMS, ECM, RSE et Collaboratif) évoluent dans le temps… avec de plus en plus de mobilenautes que d’internautes, le développement des réseaux sociaux et le développement de nouveaux usages. Nous avons pu observé ces évolutions dans le monde de plateforme de gestion de contenus lors de l’évènement CMS day organisé par Smile. Continuer la lecture