Intégration d’Evernote dans Confluence

« Selon l’enquête de Markess International, 71% des collaborateurs interrogés évoquent utiliser à titre professionnel des solutions non mises à disposition par l’entreprise ». Au delà du BYOD ( « Bring Your Own Device), le BYOA (« Bring Your Own Apps ») devient une pratique de plus en plus courante en entreprise, au grand dam des DSI. Les éditeurs des solutions 2.0 ont intégré cette évolution : ils proposent de plus en plus de passerelles entre les solutions grand public et les solutions professionnelles.

Evernote Confluence

Focus sur l’intégration d’Evernote dans Confluence

Evernote est une application grand public de prise de note et de collecte d’informations aux formats multiples (photo, image, texte, taches…). Les notes Evernote sont rangées par carnet et par mots clé. La force de cet outil est de permettre la synchronisations de ces notes sur une très grande variété de périphériques connectées : smartphones, tablettes, ordinateurs portables…. Il est possible d’écrire un texte sur sa tablette sans connexion internet et synchroniser par la suite les résultats des que l’on a une connexion.

Trop souvent, cependant, les notes et les connaissances tacites que l’on créé dans Evernote ne sont jamais partagées. Pourtant, il est nécessaire de capitaliser sur ces savoirs en les partageant grâce à un outil plus formalisé, comme Confluence.  Le plugin Blueprint Evernote Integration pour Confluence permet d’insérer des notes dans des pages Confluence directement en un click, après authentification. C’est une véritable copie du contenu (texte, image, vidéo) de la note créée sur Evernote dans une page Confluence, ces informations pouvant être, ensuite, enrichies, re-formattées, partagées, commentées via l’éditeur de contenu riche .

Usages Spectrum Groupe

Dans notre cas, Evernote est utilisé pour l’édition:

  • des comptes-rendu d’observation terrain (phase d’expérimentation)
  • des prises de note lors de conférence ou d’évènement
  • des prises de notes d’idées
  • de la veille technologique

Les notes sont ensuite partagées dans Confluence (outil utilisé comme plateforme collaboratif par Spectrum Groupe) de façon simple.

 

pour en savoir +

Enfin, si vous avez besoin de conseils d’expertise technique ou d’analyses de problématique d’usages, de conduite du changement, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour sur le Knowledge Tour 2013 de Paris

Knowledge Tour est un regroupement de 4 rendez-vous dédiés aux bonnes pratiques et usages du Social Knowledge Management et des réseaux sociaux d’entreprise, organisés par l’éditeur Knowledge Plaza. Nous étions présents au 1er rendez-vous de Paris le 16 septembre 2013. L’événement était centré sur deux témoignages clients : Le groupe ADEO et l’Oréal (R&D process). Ce fut une occasion d’échanges autour des méthodes d’expérimentation ainsi que les difficultés des premiers pas dans le monde du social KM.

Continuer la lecture

[ MàJ] Notre agenda pour la rentrée 2013

Mise à jour: un nouvel évènement le 12 décembre autour du management de projet.

Beaucoup d’évènements en cette rentrée 2013 entre nouveautés éditeurs, partages de bonnes pratiques et retours d’expériences, summit, salons et forums internationaux !!!  Nous avons donc décidé de partager avec vous ceux qui nous semblent les plus intéressants et auxquels nous essaierons de participer.

Continuer la lecture