Références


Focus sur le Salon de L’intranet 2015 !

Focus sur le Salon de L’intranet 2015 !

Le Salon des Solutions Intranet et Travail Collaboratif a clôturé sa 10ème édition en mars dernier. Nous étions présents avec nos partenaires éditeurs : Jive, Jalios et Jamespot.

Cette année l’évènement a été une fois de plus le salon incontournable des « Digital Workplace ». Cet événement nous a permis de rencontrer les acteurs du monde de l’intranet, du travail collaboratif et des réseaux sociaux d’entreprise.

Nous avons profité de cet événement pour animer un atelier sur le thème :

« Le RSE dans le paysage SI : urbanisation, intégrations, et continuité des usages », Dans le cadre de cet atelier ont participé les témoignages concrets de nos clients Solvay et Saint Gobain. Un sujet qui a remporté un franc succès et qui a fait salle comble avec plus d’une centaine d’auditeurs.

Lire plus

Compte Rendu du Paris Atlassian User Group

Le premier Atlassian User Group (AUG) en France pour 2011 a eu lieu ce mardi 21 Juin. Organisé et animé par des utilisateurs passionnés des produits Atlassian, cet évènement d’une demi-journée s’est entièrement centré sur le premier wiki d’entreprise : Confluence (utilisé par plus de 30 000 clients dans le monde !)

Nous ne pouvons que remercier les participants de ce User Group et en premier lieu les entreprises qui ont accepté de partager leurs retours d’expérience. Pour les présents et aussi pour ceux qui n’ont pas pu se libérer pour ce rendez-vous, voici un bref résumé.

Lire plus

Adapter le look & feel de Confluence wiki

L’interface graphique de Confluence

Adapter l’interface du wiki Confluence à une charte graphique d’entreprise est une problématique que tout le monde a eu un jour à dresser, car c’est un facteur facilitant l’appropriation de l’outil.

Atlassian l’a bien compris en ajoutant depuis la version 2.10 la possibilité de personnaliser les feuilles de style au niveau d’un espace en particulier. Ceci peut permettre facilement et à moindre coût l’adaptation du thème par défaut, lui aussi nettement amélioré.

Pour autant, dans certains cas et usages particuliers, il peut être nécessaire de modifier plus profondément l’aspect graphique de Confluence. Cela peut se poser dans le cadre du déploiement d’un intranet 2.0, d’une base de connaissances ou aussi de communautés sous confluence. Car rappelons le, bien qu’il s’agisse d’un wiki d’entreprise, Confluence et sa bibliothèque de centaines de modules complémentaires constituent plutôt une suite 2.0 s’adaptant à des usages collaboratifs multiples.

L’amélioration du look & feel confluence est rendu possible par l’utilisation de plug-ins offrant plus ou moins de fonctionnalités, dont les principaux sont présentés ci dessous.

Lire plus

Le Wiki Intranet – un retour d’expérience

wiki et intranet en entreprise

Ce billet propose un témoignage répondant à la question : pourquoi utiliser un wiki pour compléter le paysage de l’intranet en entreprise ? Il s’agit d‘un retour d’expérience très intéressant sur l’introduction des wikis en intranets chez le chimiste Rohmax (filiale de du Groupe Evonik).

L’intranet 1.0

L’intranet (au sens classique du terme) est un lieu de diffusion de l’information aux salariés selon une approche unidirectionnelle et top down. Dans ce sens, peu de collaboration peut avoir lieu, le salarié n’est pas assez écouté, et son implication est très limitée dans la vie de l’entreprise, ou du moins dans les processus de l’information.

L’intranet est aussi (toujours au sens classique du terme) le portail des outils de travail du “Knowledge Worker”. Il peut y trouver entre autres ses sites (internes) favoris, les espaces métiers, les bases de connaissances, des raccourcis aux applications utiles, ou aussi un résumé de sa messagerie interne…

Dans tout cela :

  • l’utilisateur est consommateur de l’information,
  • l’information est unidirectionnelle, et top down,
  • l’information évolue très peu,
  • l’information arrive lentement sur l’intranet et assez souvent court-circuitée par les bruits de couloir.

Le Wiki et la dynamisation de l’intranet 2.0

Lire plus