Réflexions


La veille: comment être plus efficace ?

“Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable !” Napoléon

La veille apporte d’abord de la culture et de la connaissance, cela permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel on travaille, de connaitre les tendances, et de découvrir de nouveaux concepts…

Le fait d’acquérir des connaissances par la veille permet de créer, d’inventer et surtout d’innover… ça tombe bien car dans notre métier l’innovation est au cœur des sujets abordés au quotidien, pour permettre d’anticiper les évolutions !

Vous imaginez donc que, pour être efficace, la veille doit être ordonnée, collaborative et basée sur des outils adaptés. Alors la première question à se poser est…

Lire plus

Etat des lieux des Réseaux Sociaux d’Entreprise/plate forme collaborative versus les e-mails

Capture (Small)Je suis tombée par hasard sur un article d’Adobe (Août 2015) autour du sujet des emails. De façon surprenante, on s’aperçoit que malgré le développement important des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux, les cadres Américains passent en moyenne  +5 heures par jour sur leurs e-mails et 71% d’entre eux vérifient leurs emails via leur smartphone ! Pourtant lire, répondre ou trier les emails est devenu un cauchemar ! Peut-être aussi parce qu’avec le fort développement de la mobilité, les applications emails restent beaucoup plus utilisées car plus simples et faciles à manipuler que celles des RSE.

Par ailleurs, il y a aussi le fait que la frontière entre travail et vie privée tend à fondre, puisque les employés utilisent davantage des outils avec lesquels ils se sentent familiers. Et les décideurs savent cela. L’étude d’Adobe pointe ainsi que la grande majorité des salariés consultent déjà leurs emails professionnels à domicile. À ce jour, il semblerait que nous ayons toujours autant de emails et cet usage coexiste bien avec les plateformes collaboratives…du moins en interne.

Il y a à peu près deux ans, IBM avait lancé sa dernière génération de client de messagerie baptisé “Verse”. Le géant américain promettait, une messagerie intelligente qui combinait courrier électronique, fonctions sociales et outils collaboratifs au sein d’un unique outil, accessible sur tous les écrans. Déjà à cette époque on essayait de tendre vers des plateformes pour les messageries d’entreprise qui comportent de nombreuses fonctionnalités permettant d’échanger, de partager et de dégager les priorités de chaque salarié.  Alors où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les tendances et où en sont les entreprises à ce jour ?

Lire plus

Le collaboratif au service de l’efficacité opérationnelle

20160322_143756 - Copie (Small)

Dans le cadre de notre billet précédent nous vous avions parlé de brainstorming participatif, une animation que nous avons mise en place sur notre stand lors du salon de l’intranet 2016 ! Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de cet exercice…Tout au long des 3 jours de l’événement, les participants au salon ont eu l’opportunité de s’exprimer à propos du collaboratif et de son impact sur l’efficacité organisationnelle.

L’exercice participatif a emmené les curieux, passants, prospects, consultants, partenaires, intégrateurs ou éditeurs à partager leurs expériences sur quatre axes principaux en émettant un foisonnement d’idées. Ci-dessous, un résumé de ce que vous nous avez partagés pendant ces 3 jours:

Lire plus

Quels ont été les temps forts du Salon de l’Intranet-RSE et Collaboratif 2016 ?

20160324_113410 (Small)

Le salon Solutions Intranet-RSE et Collaboratif vient de clôturer sa 11ème édition. Cet événement qui a eu lieu à Paris du 22 au 24 mars 2016 a attiré près de 3500 visiteurs venus rencontrer les acteurs du monde de l’intranet, du travail collaboratif et des réseaux sociaux d’entreprise. Nous étions bien entendu présents via un stand, avons participé à un atelier et 3 tables rondes et échangé avec de nombreux visiteurs autour des sujets phares dans ce domaine, notamment à travers un brainstorming participatif.

Une animation très “collaborative” sur notre stand !

image2016-4-5 18-28-42

Cette année, nous avons mis à contribution les personnes qui venaient nous rendre visite sur notre stand. Après avoir échangé avec eux, nous leurs avons proposé de se prêter au jeu du Brainstorming participatif sur le thème “Le collaboratif au service de l’efficacité opérationnelle“. L’idée était de demander aux personnes de mettre sur un “Post it” et par rapport à leurs besoins/enjeux/projets :

  • des exemples de bénéfices
  • les problèmes, freins, défis rencontrés
  • les facteurs de succès et les recettes
  • et les actions clés

Ces échanges collaboratifs avec nos visiteurs et en temps réel feront l’objet très prochainement d’un billet de blog qui reflétera les tendances, les actions clés en 2016, une sorte de vision que l’on pourrait avoir de l’avenir du RSE dans les entreprises.

Lire plus

Le numérique vu par une femme

dora

Directrice de la communication Spectrum Groupe

Aujourd’hui c’est la journée de la femme … c’est une bonne occasion pour partager avec vous mon expérience sur le digital au féminin !

J’ai toujours travaillé dans des sociétés où il y avait plus de femmes que d’hommes (c’est le milieu de la communication et des agences qui veut ça).

Aujourd’hui est un jour de circonstance pour partager avec vous ce court billet de blog, qui se veut un peu moins technique que d’habitude et un peu plus focalisé sur le retour d’expérience féminin dans le digital.

Si je fais partie des “femmes digital” de part mon métier et mon parcours, et si je suis désormais Directrice de Communication d’une société de conseil spécialisée dans le digital, c’est qu’à un moment  donné de ma carrière professionnelle, j’ai ressenti le besoin de m’exprimer encore plus sur ce sujet. Le digital se doit d’être une opportunité pour les femmes. Pourtant à l’aube de la 4ème révolution industrielle, ce n’est pas assez souvent le cas. Je ne peux pas penser que les femmes puissent manquer ce tournant du digital.

Alors effectivement nous les femmes nous sommes souvent en minorité dans ce domaine, avec un secteur pénalisé par l’image du “geek”  (triste) et un peu machiste mais ce secteur se “soigne” (sourire)

Les femmes ne représentent que 28% des effectifs de la filière numérique alors qu’elles constituent près de 48% de la population active française (Sources des derniers chiffres du Syntec Numérique). S’investir dans le sujet des femmes du numérique est forcément un accélérateur et un levier d’enrichissement des activités autour de la transformation numérique. Le numérique promet l’émergence de nouveaux métiers, il est pour moi important que les femmes fassent partie de cette révolution. De manière générale, il faut toujours lutter contre les stéréotypes…le numérique serait-il l’apanage des hommes ? Je ne pense pas bien au contraire, je pense que l’évolution de la condition de la femme peut être grandement influencée par l’essor du numérique, et vice versa. Un secteur aussi fertile, car en pleine expansion, est une opportunité pour les femmes de s’imposer comme actrices dans le développement de ce qui fera bientôt, si ce n’est pas déjà le cas, partie intégrante de notre quotidien. Le numérique est le vecteur du progrès en général. Il n’en est donc pas moins celui de l’égalité.

Travailler dans le numérique est une opportunité d’accéder à un monde où beaucoup reste à faire et avoir l’occasion d’améliorer le quotidien de millions d’utilisateurs. C’est ce que j’ai pu remarquer depuis mon arrivée chez Spectrum Groupe. Mais c’est aussi énormément de travail sur soi même, pour être volontaire, utiliser d’autres arguments que les hommes, montrer et imposer sa sensibilité féminine mais surtout maîtriser son sujet et je suis encore loin de tout maîtriser ! En l’espace de 6 mois chez Spectrum Groupe j’ai utilisé/testé plus d’outils collaboratifs qu’en 19 ans de vie professionnelle. Hallucinant ce que l’on peut apprendre de jour en jour dans ce domaine !

Mais cette expérience me plait, je me sens à ma place en tant que femme et je suis ravie de pouvoir contribuer à cette évolution/révolution au féminin (sourire)

Bonne journée de la femme à toutes !