Réflexions


Spectrum Groupe, laboratoire d’expérience au service de ses clients

Spectrum Groupe s’est fait une place dans l’écosystème des ESN grâce notamment au conseil qu’elle a su prodiguer à ses clients, et plus particulièrement de son expertise autour des nouvelles méthodologies de travail collaboratif. Car, et c’est bien en cela que nous essayons de nous démarquer, nous nous efforçons dès le démarrage de votre projet de mettre en place des méthodes innovantes pour impliquer l’ensemble de vos parties prenantes (décideurs, managers, collaborateurs…) au cœur de votre transformation digitale, prérequis indispensable à la réussite de votre projet.

Un vieil adage veut que les cordonniers soient les plus mal chaussés. Chez Spectrum Groupe, on a voulu tordre le coup au dicton et prendre le taureau par les cornes. Notre souhait est donc de tester et approuver nos méthodologies et nos outillages en interne en donnant une voix à chaque collaborateur à travers des ateliers de travail innovants. Nous avons donc décidé à travers cet article d’illustrer un exemple de méthodologie et d’ateliers que nous avons tester et valider en interne.

 

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La veille: comment être plus efficace ?

“Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable !” Napoléon

La veille apporte d’abord de la culture et de la connaissance, cela permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel on travaille, de connaitre les tendances, et de découvrir de nouveaux concepts…

Le fait d’acquérir des connaissances par la veille permet de créer, d’inventer et surtout d’innover… ça tombe bien car dans notre métier l’innovation est au cœur des sujets abordés au quotidien, pour permettre d’anticiper les évolutions !

Vous imaginez donc que, pour être efficace, la veille doit être ordonnée, collaborative et basée sur des outils adaptés. Alors la première question à se poser est…

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Etat des lieux des Réseaux Sociaux d’Entreprise/plate forme collaborative versus les e-mails

Capture (Small)Je suis tombée par hasard sur un article d’Adobe (Août 2015) autour du sujet des emails. De façon surprenante, on s’aperçoit que malgré le développement important des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux, les cadres Américains passent en moyenne  +5 heures par jour sur leurs e-mails et 71% d’entre eux vérifient leurs emails via leur smartphone ! Pourtant lire, répondre ou trier les emails est devenu un cauchemar ! Peut-être aussi parce qu’avec le fort développement de la mobilité, les applications emails restent beaucoup plus utilisées car plus simples et faciles à manipuler que celles des RSE.

Par ailleurs, il y a aussi le fait que la frontière entre travail et vie privée tend à fondre, puisque les employés utilisent davantage des outils avec lesquels ils se sentent familiers. Et les décideurs savent cela. L’étude d’Adobe pointe ainsi que la grande majorité des salariés consultent déjà leurs emails professionnels à domicile. À ce jour, il semblerait que nous ayons toujours autant de emails et cet usage coexiste bien avec les plateformes collaboratives…du moins en interne.

Il y a à peu près deux ans, IBM avait lancé sa dernière génération de client de messagerie baptisé “Verse”. Le géant américain promettait, une messagerie intelligente qui combinait courrier électronique, fonctions sociales et outils collaboratifs au sein d’un unique outil, accessible sur tous les écrans. Déjà à cette époque on essayait de tendre vers des plateformes pour les messageries d’entreprise qui comportent de nombreuses fonctionnalités permettant d’échanger, de partager et de dégager les priorités de chaque salarié.  Alors où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les tendances et où en sont les entreprises à ce jour ?

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Le collaboratif au service de l’efficacité opérationnelle

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Dans le cadre de notre billet précédent nous vous avions parlé de brainstorming participatif, une animation que nous avons mise en place sur notre stand lors du salon de l’intranet 2016 ! Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de cet exercice…Tout au long des 3 jours de l’événement, les participants au salon ont eu l’opportunité de s’exprimer à propos du collaboratif et de son impact sur l’efficacité organisationnelle.

L’exercice participatif a emmené les curieux, passants, prospects, consultants, partenaires, intégrateurs ou éditeurs à partager leurs expériences sur quatre axes principaux en émettant un foisonnement d’idées. Ci-dessous, un résumé de ce que vous nous avez partagés pendant ces 3 jours:

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Quels ont été les temps forts du Salon de l’Intranet-RSE et Collaboratif 2016 ?

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Le salon Solutions Intranet-RSE et Collaboratif vient de clôturer sa 11ème édition. Cet événement qui a eu lieu à Paris du 22 au 24 mars 2016 a attiré près de 3500 visiteurs venus rencontrer les acteurs du monde de l’intranet, du travail collaboratif et des réseaux sociaux d’entreprise. Nous étions bien entendu présents via un stand, avons participé à un atelier et 3 tables rondes et échangé avec de nombreux visiteurs autour des sujets phares dans ce domaine, notamment à travers un brainstorming participatif.

Une animation très “collaborative” sur notre stand !

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Cette année, nous avons mis à contribution les personnes qui venaient nous rendre visite sur notre stand. Après avoir échangé avec eux, nous leurs avons proposé de se prêter au jeu du Brainstorming participatif sur le thème “Le collaboratif au service de l’efficacité opérationnelle“. L’idée était de demander aux personnes de mettre sur un “Post it” et par rapport à leurs besoins/enjeux/projets :

  • des exemples de bénéfices
  • les problèmes, freins, défis rencontrés
  • les facteurs de succès et les recettes
  • et les actions clés

Ces échanges collaboratifs avec nos visiteurs et en temps réel feront l’objet très prochainement d’un billet de blog qui reflétera les tendances, les actions clés en 2016, une sorte de vision que l’on pourrait avoir de l’avenir du RSE dans les entreprises.

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