Spectrum Groupe, laboratoire d’expérience au service de ses clients

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Spectrum Groupe s’est fait une place dans l’écosystème des ESN grâce notamment au conseil qu’elle a su prodiguer à ses clients, et plus particulièrement de son expertise autour des nouvelles méthodologies de travail collaboratif. Car, et c’est bien en cela que nous essayons de nous démarquer, nous nous efforçons dès le démarrage de votre projet de mettre en place des méthodes innovantes pour impliquer l’ensemble de vos parties prenantes (décideurs, managers, collaborateurs…) au cœur de votre transformation digitale, prérequis indispensable à la réussite de votre projet.

Un vieil adage veut que les cordonniers soient les plus mal chaussés. Chez Spectrum Groupe, on a voulu tordre le coup au dicton et prendre le taureau par les cornes. Notre souhait est donc de tester et approuver nos méthodologies et nos outillages en interne en donnant une voix à chaque collaborateur à travers des ateliers de travail innovants. Nous avons donc décidé à travers cet article d’illustrer un exemple de méthodologie et d’ateliers que nous avons tester et valider en interne.

Une méthodologie innovante pour un contexte spécifique

Axé autour de la particularité géographique d’être présent à la fois à Tunis, à Antony, à Londres, en Arabie Saoudite et à Abidjan, Spectrum Groupe continue son développement grâce à une forte croissance. Ces dernières années, ce développement a permis le recrutement de nombreux collaborateurs, notamment à Tunis et à Antony. Désormais, nous sommes plus de 50 à œuvrer au quotidien pour le développement de notre activité.

Des nouveaux enjeux en interne

Plus nous sommes de collaborateurs, plus il devient important de se fédérer, de s’unir pour mieux répondre aux enjeux d’organisation et de bien-être au travail. Il est important que chacun réussisse à trouver sa place dans l’environnement Spectrum pour se sentir à l’aise. Entre l’augmentation croissante du nombre de collaborateurs et l’éloignement géographique de nos sites, il devient indispensable de pouvoir prendre ces enjeux en considération.

Le terme environnement peut être vu sous différents angles :

  • Environnement matériel : est-ce que je me sens bien dans mon environnement de travail ?
  • Environnement relationnel : est-ce que je me sens à l’aise avec mes collègues ?
  • Environnement technologique : est-ce que les outils à ma disposition m’apportent satisfaction ?
  • Environnement existentiel : est-ce que mon travail a du sens, est-ce que mes efforts sont reconnus ?

Autant de questions qu’il est important de prendre en compte pour que chaque collaborateur puisse travailler dans les meilleures conditions, et ainsi donner le meilleur de lui-même.

C’est dans cette optique que nous avons décidé de lancer une démarche en interne pour répondre à ces enjeux. Et quoi de mieux de se servir de notre méthodologie métier pour promouvoir les idées de nos collaborateurs ?

Impliquer les collaborateurs et leur donner une voix

Cette démarche globale est axée autour des 3I : inspiration, idéation, itération ; des étapes bien connues du design thinking.

L’inspiration

L’inspiration a donc été notre première étape, constituée d’entretiens individuels et d’un questionnaire, centrée autour de 9 thématiques telles que : le bien-être au travail, la relation avec les collègues (notamment sur les autres sites), l’outillage à disposition, la connaissance des valeurs et des objectifs de Spectrum Groupe…

Cette étape nous a permis de faire ressortir quelques thématiques clefs où des attentes ont pu être identifiées.

L’idéation

Lors de notre séminaire de début d’année à Tunis, nous avons ainsi pu tester 5 nouvelles typologies d’ateliers, autour des thématiques qui ont émergées lors de la phase précédente :

  • Atelier bricolage : prenez votre ciseau et votre colle pour un atelier découpage et collage et imaginer votre lieu de travail idéal.
  • Atelier idéation : où comment faire du storytelling pour trouver de nouvelles manières de communiquer entre les collaborateurs de sites différents.
  • Atelier metteur en scène : l’art de mettre en scène son quotidien avec ses collaborateurs à travers l’illustration de quelques scénettes clefs (matériel à disposition, bien évidemment)
  • Atelier affiche de cinéma : illustrer l’environnement de Spectrum Groupe, ses atouts et ses valeurs au travers d’une affiche de cinéma
  • Atelier du bateau : quels sont les objectifs de Spectrum Groupe (l’île au trésor) et quelles sont les contraintes auxquelles nous allons devoir faire face pour atteindre de ces objectifs ?

L’implémentation (ou itération)

Ces ateliers nous ont permis de recueillir un ensemble de propositions et attentes que nous avons divisé en 3 catégories : quick wins, medium wins et long wins. Cette catégorisation nous a notamment permis de voir ce qu’il était possible de mettre en œuvre rapidement avec peu de moyens. En effet, les quick wins sont importantes pour démontrer rapidement les effets positifs de la démarche, laissant du temps pour concevoir et implémenter les actions demandant des efforts plus importants.

Cette démarche est utilisée chez nos clients sous diverses formes, et nous avons la certitude que l’intégration forte et constante des collaborateurs dans une réflexion de transformation, quelle qu’elle soit, est un prérequis indispensable à sa réussite. Mais cette certitude ne peut se faire sans une méthodologie et un outillage adéquat. A une époque où les méthodes et les outillages ne cessent de fleurir, c’est aussi notre rôle et notre devoir de vous proposer ce qu’il se fait de mieux. Et, pour en avoir la certitude, rien de mieux que le tester grandeur nature.

Alors, cher client ou futur client, rassurez-vous, l’ensemble de notre méthodologie n’est pas le fruit du hasard, mais d’une véritable expérimentation en interne pour vous offrir un outillage convaincant et gagnant !

Auteur de l'article :
Dora Annabi

Dora Annabi