Technologies


Les bonnes questions

Dans le précédent épisode, nous avons vu ensemble comment mettre en oeuvre un projet Jira et communiquer autour de son usage pour vous permettre, en tant qu’organe de gouvernance de votre intstance Jira, de mieux suivre les changements demandés.

Nous allons désormais passer au second volet, à savoir, la définition de types de demandes et de champs mieux adaptés au support !

Notre objectif aujourd’hui, tout mettre en oeuvre pour que vos collègues utilisateurs de Jira n’aient jamais cet air face à votre projet de Support Jira (SJ). Il s’agira de le guider au mieux dans la formulation de son besoin, tout en captant un maximum d’informations utiles.

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L’Admin Jira Goûte à sa propre soupe !

Le Support Jira dans Jira, Pourquoi ?

Le support IT vu par le grand public, ça donne souvent ça ! Un agent, excédé par les demandes répétitives, et dont personne ne reconnait le travail.

Ce n’est pourtant pas une fatalité, et votre rôle d’administrateur de Jira qui accompagne ses utilisateurs est l’occasion rêvée pour atteindre à travers ce tutoriel les objectifs suivants  : 

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Migrer vers Confluence pour son intranet, comment ça marche ?

Confluence est l’outil idéal ! Personnalisable à souhait, il saura s’intégrer au sein de votre SI. De plus, une communauté très importante s’est développée autour de la solution : ainsi, de nombreuses apps sont disponibles sur la marketplace Atlassian afin d’enrichir les fonctionnalités natives et repousser les limites offertes par l’outil. 

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DEVOPS est un (très bon) moyen d’atteindre vos fins.

Une toute nouvelle manière de penser ses processus

Vue de mon bureau il y a de ça quelques mois, DEVOPS ne semblait rien apporter de révolutionnaire. Après tout, Toutes les époques ont eu leur processus phare(ITIL en etait un), et chacun d’eux mettait systématiquement en avant une amélioration indispensable de la communication entre les équipes. Ces meilleures pratiques prenaient comme base le monde de l’informatique et tentaient de solidifier la somme de bonnes volontés grâce à des processus nécessitant le talent de chacun. Le fait que ces processus puissent être appliqués à n’importe quel service d’une entreprise ne favorisait pas l’acceptation de ces normes. A force de s’adresser au plus grand nombre, nombreux pensaient n’être pas directement concernés.

Avec DEVOPS, le message est différent puisqu’on s’attaque directement au monde du développement, et plus particulièrement à la création d’application. Le message est donc clair, si vous avez quelques choses à voir avec une production numérique quelconque, vous êtes concernés par DEVOPS.

De plus, il parait évident que l’objectif final n’est pas de parvenir à une meilleur organisation des processus. Il s’agit de mieux vendre. C’est à dire d’obtenir plus rapidement des produits de meilleure qualité et plus séduisants pour les clients. Le but c’est de remettre la marque au sommet du monde concurrentiel auquel elle appartient. Back in Business !
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