Usages du RSE : Mon séminaire avec le Réseau Social d’Entreprise

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Le Cas d’usage RSE et séminaire

Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) s’affirment aujourd’hui avec de nombreux usages. Ce billet met en lumière une utilisation particulière du RSE : « l’animation d’un séminaire ou d’un évènement ».
Vous avez peut être déjà rencontré cet usage sur internet pour s’inscrire à un évènement, y participer et suivre son évolution, par exemple sur Linkedin, Viadeo, Facebook ou aussi sur des sites spécialisés comme Meetup !

Chez Spectrum Groupe, nous avons utilisé Meetup pour organiser et construire un « User Group » pour rencontrer les utilisateurs de la solution Confluence. Cet évènement était l’occasion pour les fans du wiki de se rencontrer et de partager leurs expériences, connaissances et bonnes pratiques. Meetup nous a permis de préparer l’évènement, suivre les inscriptions et récolter des informations en amont, mais aussi de prolonger l’expérience, capitaliser après l’évènement et avoir des feedbacks encourageants. Amiendo, un autre spécialiste propose des services supplémentaires : billetterie, paiement en ligne, promotion auprès de partenaires, etc.

Des retours d’expériences

Le concept et les usages sont bien évidement transposables à l’intérieur de l’entreprise.

J’ai pu tester cet usage (voilà 2 ans) avec une solution basique wiki (Confluence) chez RATP dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, pour l’animation et la capitalisation de la partie réflexion collaborative avec la méthode World Café. À la fin du séminaire, nous avons mis à disposition un espace wiki ouvert contenant les documents produits, et ouvert les fils de discussions pour poursuivre l’élan du séminaire.

Pour un premier « proof of concept » le résultat était très intéressant. On a pu :

  • éviter une tâche fastidieuse d’emailing,
  • capitaliser sur les résultats en un seul endroit,
  • faciliter le travail de synthèse pour les animateurs,
  • et en retour, obtenir quelques commentaires intéressants et très concrets, dans un contexte où la culture collaborative est plutôt faible.

Thales nous a également fait part de son retour d’expérience :

On utilise RSVP, un plugin de Confluence, pour l’inscription aux conférences scientifiques organisées à TRT (THALES RESEARCH AND TECHNOLOGY), principalement les « Journées de Palaiseau », événement qui réunit périodiquement (environ une journée par mois) les spécialistes concernés des différentes divisions du groupe sur une thématique donnée de R&T.

Pour chacune de ces journées, une page spécifique est créée sur notre plateforme collaborative avec le rappel des informations pratiques, le programme de la journée, et le mécanisme d’inscription offert par le plugin RSVP… Étant donné que pour se connecter à cette page il faut s’être authentifié, l’opération d’inscription est hyper rapide (il n’y a pas à rentrer son nom, il faut juste cliquer sur le bouton d’inscription, la confirmation est immédiate).

Pour les organisateurs c’est également très pratique, car ils ont à tout instant la visibilité sur l’état des inscriptions. S’ils le souhaitent, ils peuvent limiter la visibilité sur la liste des inscrits. Ils ont également la possibilité en un clique d’exporter cette liste au format Excel, ce qui est utile par exemple pour lancer la chaîne de fabrication des badges d’accès à l’avance. (Par Jean Christophe Mielnik – THALES)

Avec les solutions RSE du marché les possibilités sont encore plus riches. Blogspirit a pu accompagné plus d’un client dans des démarches similaires en mettant à disposition sa plateforme conversationnelle Talkspirit. Cette plateforme utilisée par l’agence Voceeo a pu faciliter l’animation d’un séminaire participatif de 80 personnes :

Le principe est simplissime. 15 tables vont répondre successivement à 3 questions qui leur sont posées par les animateurs de Place aux Idées Neuves / Vocceo. Sur chaque table, un ordinateur, un « secrétaire de table » et des participants qui apportent leurs idées et leurs contributions. Plusieurs centaines de contributions sont ainsi collectées en mode « brainstorm » avant d’être soumises au vote. La plate-forme talkSpirit est utilisée comme outil de back office notamment pour le reporting final qui permettra ce soir d’avoir une restitution fine de tout ce qui a pu être échangé lors de cette journée – Article complet sur le blog de blogspirit

Le retour d’expérience YouMe de Lagardère avec la solution YoolinkPro est aussi riche pour accompagner un évènement, en l’occurrence celui du déménagement de la régie

Lagardère Publicité.Une des premières régies françaises avec près de 900 employés qui, en 2010 a décidé de déployer un RSE au sein de la société pour simplifier la communication autour du déménagement de Paris (rue du Colisée vers Levallois-Perret). Finalement l’outil s’est imposé comme un véritable outil métier, permettant de renforcer la culture d’entreprise, de simplifier la diffusion des informations de la communication interne et des RH. Extrait du blog de Claude Super

Auteur de l'article :
Dora Annabi

Dora Annabi