KM, Travail Collaboratif

Opter pour les wikis pour mieux capter, valoriser, capitaliser et diffuser les connaissances au sein de votre organisation.Opter pour les wikis pour mieux capter, valoriser, capitaliser et diffuser les connaissances au sein de votre organisation.

Gérer les connaissances avec les wikis ?

Avec l’avènement de nouveaux outils et usages de l’information, les processus du knowledge management ont observé une transformation vers plus de simplicité et de performance. Qu’il s’agisse de l’identification de connaissances, leur valorisation, leur capitalisation et leur diffusion pour réutilisation ou aussi pour la création de nouvelles connaissances… l’ensemble des processus KM est revisité et amélioré profitant pleinement de ces innovations et tendant vers une nouvelle approche globale où les conversations et le travail collaboratif alimentent et tiennent à jour les dispositifs de capitalisation de la connaissance. Un outil KM est un dispositif informatique qui facilite l’apprentissage en continu des individus. Cette dimension est aujourd’hui au cœur des solutions collaboratives et sociales. Au delà de sa dimension collaborative évidente, le wiki par exemple est un dispositif KM complet qui :
  • favorise la mise en contexte de l’information (espaces, tags, versions, liens, …)
  • diffuse de manière intelligente l’information (partage, flux, abonnements, tags, …)
  • facilite la mise en relation des informations et des individus (statuts, commentaires, flux d’activités, …)

Vers le collaboratif 2.0

Collaboration 2.0 c’est évoluer d’une vision monolithique vers une approche globale où l’ensemble des signaux, conversations, relations, informations et contenus sont produits, maintenus et mis en contexte, en continu grâce à une organisation et des dispositifs adéquats centrés à la fois sur :
  • les personnes et les contenus
  • la production et les conversations
  • les processus formels et les communautés spontanées
  • les intérêts personnels et les objectifs collectifs

Savoir faire

Experts en Knowledge Management et nouvelles pratiques collaboratives, nous saurons identifier avec nos clients les leviers d’amélioration de la performance de leur démarche KM.
  • Refonte de la vision KM : conceptualisation, objectifs et mode de pilotage
  • Renforcer la culture de partage et de participation
  • Outiller la démarche KM par des dispositifs 2.0