Engager les conversations, identifier et valoriser vos experts En savoir plus»

Engager les conversations, identifier et valoriser vos experts, mobiliser vos collaborateurs autour d'objectifs partagés

Engager les conversations, identifier et valoriser vos experts, mobiliser vos collaborateurs autour d’objectifs partagés.

Le réseau social d’entreprise : nouveau modèle d’organisation ?

Le concept du réseau social a toujours existé au sein des sociétés et des entreprises. Dans ses intéractions et tâches quotidiennes, chaque collaborateur maintient spontanément son propre réseau au sein de l’entreprise pour être à l’écoute des opportunités, valoriser ses compétences, échanger sur les sujets qui l’intéressent ou aussi accéder plus rapidement à l’information. Cependant, ces pratiques implicites sont souvent limitées au périmètre individuel, manquant de perception globale et de support par les méthodes et outils adéquats.

Les nouvelles plateformes de réseaux sociaux sur internet montrent aujourd’hui des usages matures rendant possibles : le partage accéléré des connaissances, l’ubiquité de l’information, et plus globalement des actions collaboratives efficaces.

L’intérêt est immédiat pour les entreprises, les défis sont également nombreux dans le cadre d’un projet de Réseau Social d’Entreprise. Réussir un tel projet, c’est mener des transformations multiples et complexes à plusieurs niveaux tels que la culture de travail, le rapport à l’information, aux collaborateurs et au management. Ces nouveaux modèles et démarches sont à construire de façon étudiée, planifiée et mesurée.

Savoir faire

De l’idée … aux technologies… vers les usages, Spectrum Groupe apporte son expertise en réseaux sociaux d’entreprises et dans le déploiement des communautés :

  • Étude de l’opportunité et cadrage du projet RSE
  • Ingénierie du réseau social de l’entreprise : modèles de partage, tâches sociales, mode de gouvernance
  • Choix technologiques et maitrise d’œuvre technique
  • Stratégie de déploiement et d’accompagnement : engagement des collaborateurs, communautés pilotes, pilotage.

Dernières publications