Travail collaboratif

La collaboration 2.0 est l’évolution d’une vision monolithique vers une approche globale où l’ensemble des signaux, des conversations, des relations, des informations et des contenus sont produits, maintenus et mis en contexte en continu. Cette transformation est rendue possible grâce à une organisation et à des dispositifs adéquats centrés à la fois sur :
  • les personnes et les contenus
  • la production et les conversations
  • les processus formels et les communautés spontanées
  • les intérêts personnels et les objectifs collectifs

Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)

Évolution naturelle du collaboratif, le Réseau Social d’Entreprise apporte aujourd’hui des usages matures permettant le partage accéléré des connaissances et des expertises, l’ubiquité de l’information, et plus globalement une amélioration de l’efficacité des actions collaboratives. L’intérêt est immédiat pour les entreprises : réduction du temps de recherche d’information, meilleur engagement du collaborateur, diminution des duplications dans les tâches, réduction du nombre des émails, augmentation de l’écoute clients et de la collaboration avec les partenaires. Les défis sont également nombreux dans le cadre d’un projet de Réseau Social d’Entreprise. Réussir un tel projet, c’est mener des transformations multiples et complexes à plusieurs niveaux : la culture de travail, le rapport à l’information, aux collaborateurs et au management. Ces nouveaux modèles et démarches sont à construire de façon étudiée, planifiée et mesurée.

RSE

Notre expertise RSE

Piloté par des experts reconnus en processus collaboratifs et nouvelles technologies, le pôle SKM (Social Knowledge Management), collaboratif – RSE de Spectrum Groupe maîtrise les diverses facettes du projet Réseau Social d’Entreprise : stratégie, conception, intégrations et développement, conduite de changement et community management. De l’idée … aux technologies… vers les usages, Spectrum Groupe apporte son expertise en réseaux sociaux d’entreprises et en déploiement des communautés internes et externes diverses :
  • Collaboration internet et intranet social
  • Innovation participative
  • Social CRM
  • Capitalisation et gestion des connaissance (KM)
Forts de multiples projets collaboratifs réalisés auprès de plusieurs grands compte (EADS, Thales, Saint Gobain, Société Générale, SNCF, etc), nos ressources se sont spécialisées dans diverses plate-formes de Réseau Social d’Entreprise (Jive, Atlassian Confluence Wiki, Yoolink) ainsi que dans des technologies open source (Drupal, WordPress et Elgg).