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Réseau Social d’Entreprise – Les conditions d’un bon déploiement

Les réseaux sociaux figurent désormais en tête des nouveaux services de l’intranet 2.0. Comme ce fut le cas pour les blogs et les wikis avant eux, leur déploiement en entreprise s’est d’abord fait par tâtonnements et expérimentations, puis par apprentissage et cumul des premiers retours d’expériences. Aujourd’hui, grâce à une offre technologique plus mature et orientée vers les besoins de l’entreprise, à des usages spécifiques qui commencent à s’établir, ainsi qu’à une multitude de tentatives réussies, la méthodologie de déploiement d’un réseau social prend forme. Cinq grandes phases peuvent être distinguées.

Une chronique rédigée par Ali OUNI sur le site Collaboratif-Info, Février 2010.

Du Web 2.0 à l’entreprise – Usages, Applications et Outils

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Si le web 2.0 est en pleine expansion, son usage ne s’est pas encore généralisé dans le monde professionnel. Ses applications pourraient cependant apporter aux entreprises une importante valeur ajoutée. Illustré de nombreux retours d’expériences, Du web 2.0 à l’entreprise dresse un bilan objectif de ces nouveaux usages et concepts. Il présente ainsi une vision opérationnelle et réaliste de sa mise en œuvre en entreprise, notamment dans les domaines de la gestion des connaissances, de la veille et de la relation client. S’adressant aux étudiants comme aux professionnels susceptibles d’être impliqués dans la mise en place d’un tel dispositif, cet ouvrage propose des recommandations opérationnelles pour faire évoluer les entreprises grâce aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux technologies associées.

Un ouvrage rédigé par Gilles Balmisse avec la participation de Ali OUNI publié aux éditions Hermès Lavoisier, Novembre 2009, Collection Management et Informatique.

Du Social Networking en entreprise

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Le phénomène des réseaux sociaux n’est pas tout à fait récent, il remonte à plusieurs années. Mais l’évolution du Web et des technologies Internet ont permis le développement de nouvelles fonctions et l’émergence de nouveaux usages de ces plateformes.

D’un point de vue professionnel, les usages de ces plateformes peuvent être classés en deux catégories : des « usages sur Internet » et d’autres « usages sur intranet».

Un article rédigé par Jean De Laulanie et Ali OUNI publié au N° 78 de IT Expert, Avril 2009

La gestion de projet à l’heure du web 2.0

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L’arrivée du web 2.0, avec ses nouveaux modes de travail et ses outils sociaux, a accéléré l’évolution de la gestion de projet, caractérisée par une nouvelle forme d’équipe, une approche itérative et collaborative de la réalisation des activités et l’utilisation de logiciels plus flexibles de suivi et de partage de l’information.

Cet article explique pourquoi cette gestion innovante de projet, dite 2.0, apporte une réponse adaptée aux nouvelles exigences des organisations.

Article rédigé par Gilles Balmisse et Ali OUNI publié au N° 1 de la revue du documentaliste (ADBS), Février 2009.

Vers le KM 2.0 : Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs ?

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Pendant longtemps, le knowledge management (KM) a été considéré comme un de ces nouveaux phénomènes (le mode dont le monde du management est féru. Véhiculée aux origines par les entreprises de conseil et de services informatiques, cette nouvelle forme de management a souvent été vue et vécue par les entreprises comme artificielle et vouée à la disparition. La longévité des pratiques et des actions de KM dans les organisations a démenti ce point de vue et le monde des entreprises tend aujourd’hui à considérer qu’il repose sur de réelles évolutions managériales. Dans le contexte d’une économie où la valeur ajoutée repose principalement sur l’échange et la production d’actifs immatériels, les entreprises ont pris conscience que la gestion de leur capital savoir est un vrai levier de leur performance. Cet ouvrage met l’accent sur les nouvelles tendances du knowledge management et son évolution dans la mouvance des technologies Web 2.0 et des transformations organisationnelles et managériales de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Il reflète les avis et les travaux de chercheurs et professionnels d’entreprise dans ce domaine en France et il correspond aux grandes préoccupations des entreprises qui s’engagent dans le KM nouvelle génération : le KM 2.0.

Contribution à cet ouvrage collectif coordonné par Aurélie Dudezert et Imed Boughzala, publié aux éditions Vuibert, Avril 2008.

Le Web 2.0 au service de la veille

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Les applications concernées par le Web 2.0 sont multiples, voire illimitées. Les activités de «la veille » sont un excellent exemple de processus qui peuvent (et on y est déjà) largement bénéficier des dernières évolutions techniques, fonctionnelles et conceptuelles du web…Cet article vous propose une lecture des usages du Web 2.0 au service de la veille, et ses processus variés de collecte, analyse et synthèse, et diffusion de l’information.

Article rédigé par Ali OUNI, publié au N° 22 du magazine « Regards sur l’Intelligence Economique » R I E, Novembre 2007, avec le témoignage de Aref Jday.

Web 2.0 en entreprise, quelles réalités ?

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S’il s’agit en partie d’un effet de mode, force est de constater que les usages de ces nouveaux services et la nouvelle attitude des utilisateurs qu’ils engendrent sont bien réels et sont en train de bouleverser durablement le web.

Concept marketing autant que renouvellement technique, le Web 2.0 préfigure un bouleversement majeur du web : son utilisation comme une plateforme à part entière !

Un article rédigé par Gilles Balmisse et Ali OUNI publié au N°65 de IT Expert, Février 2007.