Médias Publications

Réseau Social d’Entreprise – Les conditions d’un bon déploiement

Les réseaux sociaux figurent désormais en tête des nouveaux services de l’intranet 2.0. Comme ce fut le cas pour les blogs et les wikis avant eux, leur déploiement en entreprise s’est d’abord fait par tâtonnements et expérimentations, puis par apprentissage et cumul des premiers retours d’expériences. Aujourd’hui, grâce à une offre technologique plus mature et orientée vers les besoins de l’entreprise, à des usages spécifiques qui commencent à s’établir, ainsi qu’à une multitude de tentatives réussies, la méthodologie de déploiement d’un réseau social prend forme. Cinq grandes phases peuvent être distinguées.

Une chronique rédigée par Ali OUNI sur le site Collaboratif-Info, Février 2010.

Du Web 2.0 à l’entreprise – Usages, Applications et Outils

Si le web 2.0 est en pleine expansion, son usage ne s’est pas encore généralisé dans le monde professionnel. Ses applications pourraient cependant apporter aux entreprises une importante valeur ajoutée. Illustré de nombreux retours d’expériences, Du web 2.0 à l’entreprise dresse un bilan objectif de ces nouveaux usages et concepts. Il présente ainsi une vision opérationnelle et réaliste de sa mise en œuvre en entreprise, notamment dans les domaines de la gestion des connaissances, de la veille et de la relation client. S’adressant aux étudiants comme aux professionnels susceptibles d’être impliqués dans la mise en place d’un tel dispositif, cet ouvrage propose des recommandations opérationnelles pour faire évoluer les entreprises grâce aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux technologies associées.

Un ouvrage rédigé par Gilles Balmisse avec la participation de Ali OUNI publié aux éditions Hermès Lavoisier, Novembre 2009, Collection Management et Informatique.

L’adoption des technologies pour la collaboration : limites – innovergo.over-blog.com

J’ai voulu vous faire part de la lecture d’une thèse très intéressante rédigée par Ali Ouni. Il a travaillé sur l’analyse et la conception des usages des outils de travail collaboratif en entreprise…

Lire la suite sur innovergo.over-blog.com

Du Social Networking en entreprise

Le phénomène des réseaux sociaux n’est pas tout à fait récent, il remonte à plusieurs années. Mais l’évolution du Web et des technologies Internet ont permis le développement de nouvelles fonctions et l’émergence de nouveaux usages de ces plateformes.

D’un point de vue professionnel, les usages de ces plateformes peuvent être classés en deux catégories : des « usages sur Internet » et d’autres « usages sur intranet».

Un article rédigé par Jean De Laulanie et Ali OUNI publié au N° 78 de IT Expert, Avril 2009

Du social networking en entreprise – it-expertise.com

Dans sa définition la plus simple, un réseau est un ensemble de nœuds (ou pôles), assez souvent de même nature, reliés entre eux par des liens. Un réseau social se définit par « une structure de personnes liées par des intérêts, des activités, des valeurs, des idées communes ou des liens sociaux, mais sans que l’ensemble des personnes constituant ce réseau se connaissent forcément toutes les unes les autres »…

Lire la suite sur it-expertise.com