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La gestion de projet à l’heure du web 2.0

Web 2.0L’arrivée du web 2.0, avec ses nouveaux modes de travail et ses outils sociaux, a accéléré l’évolution de la gestion de projet, caractérisée par une nouvelle forme d’équipe, une approche itérative et collaborative de la réalisation des activités et l’utilisation de logiciels plus flexibles de suivi et de partage de l’information.

Cet article explique pourquoi cette gestion innovante de projet, dite 2.0, apporte une réponse adaptée aux nouvelles exigences des organisations.

Article rédigé par Gilles Balmisse et Ali OUNI publié au N° 1 de la revue du documentaliste (ADBS), Février 2009.

Vers le KM 2.0 : Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs ?

Pendant longtemps, le knowledge management (KM) a été considéré comme un de ces nouveaux phénomènes (le mode dont le monde du management est féru. Véhiculée aux origines par les entreprises de conseil et de services informatiques, cette nouvelle forme de management a souvent été vue et vécue par les entreprises comme artificielle et vouée à la disparition. La longévité des pratiques et des actions de KM dans les organisations a démenti ce point de vue et le monde des entreprises tend aujourd’hui à considérer qu’il repose sur de réelles évolutions managériales. Dans le contexte d’une économie où la valeur ajoutée repose principalement sur l’échange et la production d’actifs immatériels, les entreprises ont pris conscience que la gestion de leur capital savoir est un vrai levier de leur performance. Cet ouvrage met l’accent sur les nouvelles tendances du knowledge management et son évolution dans la mouvance des technologies Web 2.0 et des transformations organisationnelles et managériales de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Il reflète les avis et les travaux de chercheurs et professionnels d’entreprise dans ce domaine en France et il correspond aux grandes préoccupations des entreprises qui s’engagent dans le KM nouvelle génération : le KM 2.0.

Contribution à cet ouvrage collectif coordonné par Aurélie Dudezert et Imed Boughzala, publié aux éditions Vuibert, Avril 2008.

Le Web 2.0 au service de la veille

Les applications concernées par le Web 2.0 sont multiples, voire illimitées. Les activités de «la veille » sont un excellent exemple de processus qui peuvent (et on y est déjà) largement bénéficier des dernières évolutions techniques, fonctionnelles et conceptuelles du web…Cet article vous propose une lecture des usages du Web 2.0 au service de la veille, et ses processus variés de collecte, analyse et synthèse, et diffusion de l’information.

Article rédigé par Ali OUNI, publié au N° 22 du magazine « Regards sur l’Intelligence Economique » R I E, Novembre 2007, avec le témoignage de Aref Jday.

Web 2.0 en entreprise, quelles réalités ?

S’il s’agit en partie d’un effet de mode, force est de constater que les usages de ces nouveaux services et la nouvelle attitude des utilisateurs qu’ils engendrent sont bien réels et sont en train de bouleverser durablement le web.

Concept marketing autant que renouvellement technique, le Web 2.0 préfigure un bouleversement majeur du web : son utilisation comme une plateforme à part entière !

Un article rédigé par Gilles Balmisse et Ali OUNI publié au N°65 de IT Expert, Février 2007.