Conception et spécification

Spectrum Groupe apporte la plus grande attention à « l’expérience utilisateur » tout au long des processus de spécification, de conception et d’adoption des solutions de gestion de l’information. S’appuyant sur les modèles d’acceptation des technologies les plus solides, notre approche de “design” vous garantit la satisfaction des facteurs clés nécessaires à l’adoption des technologies, à savoir : conception de solutions collaboratives 2.0 en se basant le modèle d'acceptation des technologies
  • L’utilité perçue
  • Sa facilité d’utilisation – utilisabilité
Pour atteindre ces objectifs de conception réussie, nous vous offrons des services adéquats et une approche globale impliquant, très en amont, les utilisateurs et les parties prenantes. Nous essayons ainsi de répondre à la fois et le plus directement possible, aux attentes individuelles et aux objectifs globaux de votre organisation.

Nos Prestations pour la conception d’un dispositif “optimal” de gestion de l’information

Acquisition des contextes et des besoins

Cette étape d’initialisation porte sur l’analyse détaillée des éléments clés d’une problématique, d’une situation ou d’un processus donné. Nous nous appuyons sur une grille complète de critères d’analyse permettant d’aborder les différentes facettes de votre contexte (structures organisationnelles et sociales, processus et fonctions, objectifs ciblés)

Spécifications techniques et choix technologiques

Spectrum Groupe vous offre une lecture complète des caractéristiques techniques, fonctionnelles et conceptuelles des technologies proposées. Notre expertise approfondie dans les meilleures plate-formes collaboratives, ECM et Web et nos retours d’expériences nous permettent de vous orienter vers les solutions les plus adéquates. Au delà des besoins fonctionnels, nous prenons en compte votre architecture SI (Système d’Information), votre contexte technique et vos critères propres (compétences techniques, rapidité de mise en œuvre, flexibilité et évolutivité, maintenance et roadmap).

Conception fonctionnelle

Par l’implication directe des utilisateurs et des parties prenantes, notre approche permet de décliner les objectifs globaux en situations d’utilisation concrètes et en fonctionnalités détaillées pour satisfaire les attentes des communautés et des individus. La conception des solutions est la rencontre entre ces attentes et les caractéristiques des technologies choisies. Tout au long de cette phase, nous accordons la plus grande attention aux critères ergonomiques d’utilisabilité et à la conception d’usages utiles pour les processus métier ciblés.

Gouvernance et architecture de l’information

Notre approche s’attarde sur la réflexion autour des aspects de gouvernance des vos diverses plate-formes de gestion de l’information :
  • Architecture de l’information, personnalisation et maîtrise des flux
  • Management des rôles et modèle de gouvernance
  • Gestion des contenus et des masses d’information (archives, tags…)
  • Interaction entre les diverses plates-formes et plus globalement avec le systèmes d’information de l’entreprise.