Spectrum benchmark ECM 2020, disponible dès maintenant!

En ce tout début d’année 2020, Spectrum Groupe vous propose la lecture de son nouveau livre blanc, dédié à l’analyse du marché ECM.

En 2020, Spectrum Groupe propose l’analyse de 8 solutions représentatives d’un marché diversifié en termes d’usages et de positionnements. On retrouve les principaux acteurs comme Alfresco, IBM, Nuxeo, ou Sharepoint acteurs historiques de la GED, Liferay pour sa plus large gestion de contenus, Jalios pour une approche collaborative, Intrexx et son approche métier, et enfin Neoledge Elise pour son souci de l’expérience utilisateur.

L’étude 2020 revient sur les avancées en termes d’intelligence artificielle, et de manière plus générale, sur le confort apporté à l’utilisateur pour sécuriser l’usage de ce type de plateformes qui peut rendre de grands services aux entreprise quand elles sont bien utilisées. Nous pensons que la transformation numérique des organisations passe par un confort d’utilisation, et des automatismes qui vont assister l’utilisateur dans le changement de ses pratiques documentaires.

On y trouvera par ailleurs la réponse de chacun aux principaux modules fonctionnels récurrents dans le domaine de l’ECM : la capture, la GED, le travail collaboratif, la publication de contenu, le workflow. Chaque solution possède ses spécialités, c’est ce que l’étude vise à expliciter.

Spectrum Groupe vous souhaite une très bonne lecture et reste à votre disposition pour tout complément d’information !

Spectrum Benchmark Atlasssian 2019 est sorti ! Un état des lieux des apps pour outiller vos tests dans Jira

Spectrum Groupe est très heureux d’inaugurer ses études liées à la place de marché Atlassian !

Spectrum Groupe possède plusieurs casquettes, dont celles de partenaire Platinium Atlassian, et celle de cabinet conseil AMOA qui pilote l’activité études et benchmarks. Dans le cadre de ses projets Atlassian (Confluence, Jira), Spectrum Groupe est amenée à conseiller les bonnes pratiques et les bonnes solutions pour répondre aux besoins de ses clients. Or ces solutions sont de plus en plus nombreuses dans la marketplace d’un éditeur toujours aussi populaire. Il convient donc de faire le bon choix d’apps pour ses usages spécifiques.

Ainsi Spectrum Groupe inaugure une série de Benchmarks et études liées à cet écosystème très riche.

En cette fin d’année 2019, Spectrum Groupe vous propose l’étude des principales applications de Test logiciel lier à Jira :

  • QMetry
  • Testflo
  • TM4J
  • XRay
  • Zephyr

Les propositions fonctionnelles diffèrent, les prix aussi. Il est tentant de se baser uniquement sur le facteur prix, pour s’apercevoir qu’une fonction clé va manquer, et ainsi perdre du temps, des données, et de la productivité avant d’investir dans la bonne solution. Ainsi Spectrum Groupe a testé pour vous ces 5 apps pour faire ressortir leurs différences.

Bonne lecture, et à très bientôt pour de nouvelles études! Le début d’année s’annonce riche en nouveautés…

Pour télécharger le Spectrum Benchmark dédié aux outils de test sur Jira, c’est ici.

Le bon suivi des demandes

Dans ce fil de billets, nous avons eu l’occasion de discuter de la mise en place d’un projet Jira, puis de la définition fine de types de demandespour enfin aborder les permissions et les tableaux agiles.

Pour résumer ce que l’on va aborder aujourd’hui, tout l’objectif va être de fluidifier votre travail en tant qu’administrateur de la plateforme et de mesurer votre performance pour identifier comment vous améliorer. Rassurez vous de même, il est hors de question que Jira devienne aussi aliénant que les conditions de travail de Chaplin !

Chose promise, chose due ! Les workflows, leurs schémas et la mise en place de tableaux de bords n’auront plus aucun secret pour vous après cette lecture.

Lire plus

Dropbox, du document à la productivité des équipes.

Nous en parlions dans Spectrum Benchmark 2019 dédié à la productivité paru en mars dernier : la productivité des équipes peut être outillée de nombreuses manières différentes. Intranet, réseau social d’entreprise, chatop, outil de gestion de projet, drive? Ces outils autrefois cantonnés à leur métier, chacun chez soi, font aujourd’hui tous en lice pour outiller la productivité des équipes et des organisations. Dropbox le prouve en dévoilant une nouvelle application bureau, loin de l’image de l’outil de stockage de documents sur le cloud qu’on peut avoir.

Dropbox n’a pas attendu le développement de cette nouvelle application pour être une solution pouvant aider les équipes dans leurs projets, leur travail au quotidien. Dropbox sait bien sûr gérer les documents, mais propose également un outil de prise de note puissant le rapprochant du wiki même capable d’outiller une gestion de projet simple (Dropbox Paper).

Fiche solution Dropbox (Spectrum Benchmark)

Dropbox a sa propre vision du travail en équipe, loin des “stars” de la productivité que sont Slack ou Teams qui viennent, eux, de la simple conversation. Dropbox vient d’un autre domaine fondamental : la gestion de contenu. Mais comme ses concurrents nommés plus haut, Dropbox propose maintenant de centraliser les applications collaboratives, une stratégie éprouvée. Ne pas rester à l’écart, mais tout faire pour être au centre de l’outillage du collaborateur pour devenir la première application ouverte le matin. Le meilleur moyen de vendre des licences.

Dropbox confirme donc sa stratégie de proposer une application centrale au service de la productivité des équipes. L’outil propose une approche parmi d’autres, détaillées dans Spectrum Benchmark.

Télécharger le livre blanc Spectrum Benchmark 2019

Spectrum Groupe – Atlassian : un partenariat gagnant !

Tout a commencé en 2011 lors de la création de Spectrum Groupe qui s’est engagé rapidement dans un partenariat avec l’éditeur Atlassian. 

Aujourd’hui après une collaboration de longue date , nous sommes ravis d’avoir obtenu le plus haut niveau de partenariat avec Atlassian! Etre Platinum, est une étape importante dans la continuité de nos actions menées tout au long de ses années avec l’éditeur. Cela montre notre implication dans l’éco-système Atlassian et notre engagement au niveau de nos certifications et accréditations. Les Platinum Solution Partners répondent à des critères de formation des plus exigeants et font preuve d’une pratique exemplaire, quelle que soit la taille des clients. ” explique Ali OUNI, Président de Spectrum Groupe. 

Lire plus