Bande Dessinée 2.0


Intégration d’Evernote dans Confluence

“Selon l’enquête de Markess International, 71% des collaborateurs interrogés évoquent utiliser à titre professionnel des solutions non mises à disposition par l’entreprise”. Au delà du BYOD ( “Bring Your Own Device), le BYOA (“Bring Your Own Apps”) devient une pratique de plus en plus courante en entreprise, au grand dam des DSI. Les éditeurs des solutions 2.0 ont intégré cette évolution : ils proposent de plus en plus de passerelles entre les solutions grand public et les solutions professionnelles.

Evernote Confluence

Focus sur l’intégration d’Evernote dans Confluence

Evernote est une application grand public de prise de note et de collecte d’informations aux formats multiples (photo, image, texte, taches…). Les notes Evernote sont rangées par carnet et par mots clé. La force de cet outil est de permettre la synchronisations de ces notes sur une très grande variété de périphériques connectées : smartphones, tablettes, ordinateurs portables…. Il est possible d’écrire un texte sur sa tablette sans connexion internet et synchroniser par la suite les résultats des que l’on a une connexion.

Trop souvent, cependant, les notes et les connaissances tacites que l’on créé dans Evernote ne sont jamais partagées. Pourtant, il est nécessaire de capitaliser sur ces savoirs en les partageant grâce à un outil plus formalisé, comme Confluence.  Le plugin Blueprint Evernote Integration pour Confluence permet d’insérer des notes dans des pages Confluence directement en un click, après authentification. C’est une véritable copie du contenu (texte, image, vidéo) de la note créée sur Evernote dans une page Confluence, ces informations pouvant être, ensuite, enrichies, re-formattées, partagées, commentées via l’éditeur de contenu riche .

Usages Spectrum Groupe

Dans notre cas, Evernote est utilisé pour l’édition:

  • des comptes-rendu d’observation terrain (phase d’expérimentation)
  • des prises de note lors de conférence ou d’évènement
  • des prises de notes d’idées
  • de la veille technologique

Les notes sont ensuite partagées dans Confluence (outil utilisé comme plateforme collaboratif par Spectrum Groupe) de façon simple.

 

pour en savoir +

Enfin, si vous avez besoin de conseils d’expertise technique ou d’analyses de problématique d’usages, de conduite du changement, n’hésitez pas à nous contacter.

Management de projet 2.0 – deux retours d’expérience

Je suis intervenue voilà 6 mois lors de la journée de Management de projet organisée par Microsoft Campus. Dans mon intervention, je décrivais d’avantage des usages associés à des fonctionnalités plutôt qu’à des outils précis (nous étions dans le temple Microsoft tout de même ). Dans ce billet de blog, je vais au contraire parler de management de projet via 2 outils de l’éditeur Atlassian: Jira et Confluence. Bien entendu l’outil ne fait pas tout, j’ai donc choisi deux retours d’expériences d’équipes projet naviguant dans les eaux profondes de l’entreprise 2.0 : Spectrum Groupe (nous même) et une équipe produit Atlassian.

“La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet” Définition Wikipédia

Un projet mobilise de nombreuses ressources (humaines, matérielles, financières) dans un temps donné. Les besoins d’interaction, de co-construction, de partage du sens de l’action entre les acteurs du projet sont de plus en plus importants. Ceci se traduit en langage “management de projet” par des besoins en:

  • Gestion des parties prenantes (les acteurs, l’écosystème du projet)
  • Gestions des taches
  • Suivi de planning
  • Coordination et Communication projet, Gestion d’équipe à distance
  • Capitalisation, Collaboration
  • etc.

Lire plus

Usages du RSE : Mon séminaire avec le Réseau Social d’Entreprise

Le Cas d’usage RSE et séminaire

Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) s’affirment aujourd’hui avec de nombreux usages. Ce billet met en lumière une utilisation particulière du RSE : “l’animation d’un séminaire ou d’un évènement”.
Vous avez peut être déjà rencontré cet usage sur internet pour s’inscrire à un évènement, y participer et suivre son évolution, par exemple sur Linkedin, Viadeo, Facebook ou aussi sur des sites spécialisés comme Meetup !

Chez Spectrum Groupe, nous avons utilisé Meetup pour organiser et construire un “User Group” pour rencontrer les utilisateurs de la solution Confluence. Cet évènement était l’occasion pour les fans du wiki de se rencontrer et de partager leurs expériences, connaissances et bonnes pratiques. Meetup nous a permis de préparer l’évènement, suivre les inscriptions et récolter des informations en amont, mais aussi de prolonger l’expérience, capitaliser après l’évènement et avoir des feedbacks encourageants. Amiendo, un autre spécialiste propose des services supplémentaires : billetterie, paiement en ligne, promotion auprès de partenaires, etc.

Lire plus

Du mail au réseau social en “images”

En février, Thierry Breton, le PDG d’Atos Origin  annonçait vouloir «renoncer à l’usage des e-mails dans l’entreprise dans les trois ans». Cette phrase a déclenché un véritable buzz sur la toile au début de l’année. S’il a été parfois incompris, l’objectif est de supprimer les e-mails pour les usages internes non les mails vers l’externe. “La société d’informatique continuera à autoriser ses quelque 80.000 collaborateurs à correspondre par courriel (ou e-mail) avec leurs clients et leurs contacts à l’extérieur du groupe.” (Le Figaro ).

L’usage du mail a été détourné de son but original par les utilisateurs. Alain Garnier décrit pertinemment ce mouvement :

« Enfin, quand le mail a été lancé, il s’agissait d’échanger des messages, comme les lettres. Aujourd’hui, c’est devenu à la fois, un transporteur de fonds numériques (documents, pièces jointes, zip etc…), un agent de sécurité (envoi de mots de passe, de certificats), un assistant personnel (envoi de to do, de dates dans l’agenda), une interface de lecture (texte, image, html), etc… Un vrai Minimir du numérique. »(Blog de Jamespot pro).

Il est vrai que cet outil est exceptionnel. Il fut vite adopté pour sa facilité d’utilisation, vite détourné, faute de mieux, pour faire tout et n’importe quoi… Mais aujourd’hui le tableau est plus complet grâce aux outils 2.0 et de nouveaux usages. Voici une petite BD pour illustrer cette histoire et ces usages de manière pédagogique :

[nggallery id=2]

Lire plus