Éditeurs de texte riche – revue et analyse

WYSIWYG est l’acronyme de la locution anglaise “What You See Is What You Get“, traduit littéralement en français “ce que vous voyez est ce que vous obtenez“. L’édition de texte riche est devenue un critère important dans le choix des solutions collaboratives et des CMS pour les entreprises. Deux plugins libres se sont démarqués sur le marché depuis plusieurs années et se sont imposés comme des solutions incontournables pour l’édition de texte riche; CKEditor et TinyMCE. Pour rappel, TinyMCE est l’éditeur WYSIWYG par défaut des meilleures solutions que nous recommandons à nos clients comme le moteur de wiki Confluence, le RSE Jive ou encore le CMS WordPress.

Voici une présentation de ces deux solutions de référence …

TinyMCE

SiteDemo

Barre d'outils TinyMCE

Développé par Moxiecode Systems, TinyMCE est sans doute le plugin WYSIWYG le plus complet du marché. Ses nombreux atouts ont fait de lui un standard en la matière ; légèreté, compatibilité navigateurs, personnalisation et facilité d’intégration.

TinyMCE est un éditeur Open Source distribué sous licence LGPL et il est écrit en Javascript. Il permet le nettoyage et le formatage du code HTML, le copier-coller depuis OpenOffice et Word sans perte de mise en forme. Il supporte les thèmes, dispose d’une API complète et il est traduit en 75 langues.

Plusieurs RSE / solutions d’entreprise 2.0 utilisent ce plugin. Leurs implémentations diffèrent d’un produit à un autre, preuve de la souplesse de ce composant. L’éditeur Atlassian a su, par exemple, étendre la dernière version de TinyMCE en offrant de nouvelles fonctionnalités mais le chemin a été long. En effet, Confluence 4.0 n’a plus qu’un seul éditeur unifié, ce qui supprime les problèmes de passage d’un mode d’écriture riche vers un mode wiki-markup, première source d’insatisfaction remontée par les utilisateurs.

Ce point a été au cœur de la stratégie produit d’Atlassian qui mise sur les usages de rédaction collaborative et sur son module wiki – plus de détails seront présentés dans un prochain billet. Nous avons également remarqué une intégration intéressante de TinyMCE dans la solution Jamespot où il est possible, au niveau de l’interface d’administration, de définir quels modules/ fonctionnalités activer dans cet éditeur très riche.

 

CKEditor

SiteDemo

Barre d'outils CKEditor

Anciennement FCKeditor, cet éditeur HTML très populaire est devenu CKEditor depuis 2009. Il a été modernisé et sa rapidité de chargement a été nettement améliorée, un critère sur lequel il se démarque nettement. Il propose également des options d’accessibilité, un support des raccourcis clavier et intègre un gestionnaire de fichiers et une meilleure édition des tableaux.
Il est distribué sous licence Open Source. Mais une version payante est aussi distribuée pour les usages commerciaux, et il existe une version dédiée à Microsoft SharePoint. Il est utilisé dans IBM Lotus Connections et SocialText et reste le plugin WYSIWYG préféré des utilisateurs du CMS Drupal.

L’éditeur de texte riche sous l’œil de SpectrumBenchmark

L’édition du contenu est un des critères importants que nous considérons dans notre analyse comparative des solutions RSE (SpectrumBenchmark). Cette évaluation englobe des fonctionnalités telles que :

  • la gestion des pièces jointes dans les ressources web (pages, billets, signets, statuts …)
  • la gestion des galeries d’images et de vidéos
  • l’intégration / édition des contenus office
  • la transition vers des modes d’écriture avancés (html, markup)
  • la gestion des tableaux
  • et la mise en forme des contenus

La rentrée riche en nouveautés chez nos partenaires a confirmé la tendance forte autour de la simplification de la création de contenu lancée par WordPress 3.2 et son mode d’édition plein écran sans distraction.
Atlassian avec la dernière version de Confluence met en avant la puissante et la facilité d’utilisation de son éditeur WYSIWIG à travers une très bonne intégration de TinyMCE. Ce point est également repris par SocialText avec la sortie de la version 5 de sa solution ou là aussi une mise à jour de l’éditeur de contenu vers une version récente de CKEditor a été effectuée.
Les autres solutions sont légèrement en retrait mais ont des éditeurs largement suffisant pour les usages voulues : mettant en avant l’aspect social au détriment des usages avancés de l’édition collaborative.
Enfin d’autres éditeurs prometteurs existent sur le marché, on retiendra par exemple markitup!

L'édition des contenus selon SpectrumBenchmark - Jive VS Confluence VS IBM-Connections

Recommandations