Technologies Sociales de l’année 2010 selon Gartner

Social software et les quadrants magiques de Gartner

Pour positionner les solutions sociales (dites “social software“) Gartner a publié cette année trois quadrants magiques représentant trois grands marchés dans ce domaine  :

  • Social Software in the Workplace” : les logiciels sociaux internes à l’entreprise pour le support des communautés, des interactions et des conversations internes.
  • Externally Facing Social Software” : les logiciels sociaux externes à l’entreprise pour le développement et le support des communautés et conversations externes impliquant partenaires, clients, développeurs, etc.
  • Social CRM” : les logiciels sociaux qui étendent les capacités des solutions classiques de la relation client. Ils encouragent les interactions “many – to – many” entre l’entreprise et son écosystème (clients, partenaires, etc) dans le cadre des processus de vente, du service client, et du marketing.

Lire plus

Technologies « Sociales» : les prévisions du Gartner Hype Cycle 2010

Prévisions sur les technologies sociales, entreprise 2.0

Le Gartner (cabinet spécialisé dans les études sur les nouvelles technologies) vient de publier son rapport annuel : “Gartner’s Hype Cycle” pour 2010. Comme l’année dernière, Gartner propose un rapport dédié aux technologies dites “sociales” (ou aussi de l’entreprise 2.0).

Un billet assez complet proposant une lecture du nouveau Hype Cycle 2010 pour ces technologies  sociales est disponible dans le blog www.aliouni.net

Voici un résumé de cette étude.

Lire plus

Spectrum Groupe participe au débat sur l’adoption des réseaux sociaux en entreprise

Réseaux sociaux en entreprise

La demi journée à lacantine.org co-organisée par Yoolink, SQLI, Openbridge, et Spectrum Groupe s’est très bien déroulée !

La thématique de l’adoption des réseaux sociaux en entreprise a été abordée sous toutes ces différentes facettes : l’ergonomie, la rupture dans les usages, la stratégie de déploiement progressif, le levier des communautés et la conduite de changement.

Très bien résumées par collaboratif-info ces présentations se complètent et proposent des recettes aux managers pour oser et bien s’approprier les RSE.

Pour sa part Spectrum Groupe a proposé une panoplie de règles et de bonnes pratiques utiles à mettre en place dans une démarche d’accompagnement du déploiement d’une plateforme 2.0 avec le cas pratique d’une wiki d’entreprise (à lire ici)

Merci Yoolink pour l’initiative… à poursuivre.