Socialisation des Processus… Quelle maturité aujourd’hui ?

Voilà quelques années que le Réseau Social d’Entreprise (RSE) est devenu une pierre angulaire du digital workplace en tant que lieu incontournable de création de valeur et de rencontre (ie. groupes, espaces, communautés) de contenus (idées, messages, documents, etc.) et des personnes (collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs).

Mais, à l’ère de la transformation digitale globale de l’entreprise, les RSE sont devenus de plus en plus confrontés aux logiques métier et aux processus. Ils se doivent d’être toujours plus intégrés aux tâches quotidiennes et de répondre aux attentes des utilisateurs.

Le sujet n’est pas du tout nouveau. Les premiers essais de socialisation des processus metier ont vu le jour depuis au moins cinq ans. 

Qu’en est il aujourd’hui ?

En tant qu’observateur des solutions et qu’acteur expert qui accompagne les entreprises dans leurs stratégies de transformation digitale, nous observons aujourd’hui encore un bilan mitigé de la maturité de la « socialisation des processus ». Voici un résumé de cinq constations principales

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Quelques conseils Spectrum Groupe pour garantir une adoption et une utilisation optimale de votre plateforme collaborative

Aujourd’hui, la présence des outils collaboratifs en entreprise est plus forte que jamais. La vitesse de progression des technologies et des applications bouscule les usages à un point où l’on ne se questionne plus sur la pertinence des nouveaux usages et leur utilité pour l’organisation.

Cependant, ces déploiements ne sont pas toujours synonymes de création de valeur. Selon une étude publiée par Gartner en 2015, 82% des entreprises ayant déployé des dispositifs collaboratifs n’ont pas réussi à mesurer une valeur ajoutée. Cette difficulté provient essentiellement du fait que l’adoption de ces nouveaux modes de travail collaboratifs n’est pas une réalité pour la majorité des collaborateurs. De plus, selon une étude publiée par l’APQC en 2014, 78% des défis empêchant la réussite des projets collaboratifs sont liés à un manque d’accompagnement et de conduite du changement et seulement 22% sont liés à la technologie.

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Une meilleure expérience du service client: le point de vue de Spectrum Groupe

Le service Support (ou service client) est considéré aujourd’hui comme un des enjeux majeurs dans les entreprises, il en devient même un outil de marketing et un vecteur de communication primordial. Voici quelques conseils et bonnes pratiques suivis chez Spectrum Groupe dans le cadre de notre service support pour rétablir avec nos clients un climat de confiance.

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Spectrum Groupe, laboratoire d’expérience au service de ses clients

Spectrum Groupe s’est fait une place dans l’écosystème des ESN grâce notamment au conseil qu’elle a su prodiguer à ses clients, et plus particulièrement de son expertise autour des nouvelles méthodologies de travail collaboratif. Car, et c’est bien en cela que nous essayons de nous démarquer, nous nous efforçons dès le démarrage de votre projet de mettre en place des méthodes innovantes pour impliquer l’ensemble de vos parties prenantes (décideurs, managers, collaborateurs…) au cœur de votre transformation digitale, prérequis indispensable à la réussite de votre projet.

Un vieil adage veut que les cordonniers soient les plus mal chaussés. Chez Spectrum Groupe, on a voulu tordre le coup au dicton et prendre le taureau par les cornes. Notre souhait est donc de tester et approuver nos méthodologies et nos outillages en interne en donnant une voix à chaque collaborateur à travers des ateliers de travail innovants. Nous avons donc décidé à travers cet article d’illustrer un exemple de méthodologie et d’ateliers que nous avons tester et valider en interne.

 

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