Réflexions


L’Admin Jira Goûte à sa propre soupe !

Le Support Jira dans Jira, Pourquoi ?

Le support IT vu par le grand public, ça donne souvent ça ! Un agent, excédé par les demandes répétitives, et dont personne ne reconnait le travail.

Ce n’est pourtant pas une fatalité, et votre rôle d’administrateur de Jira qui accompagne ses utilisateurs est l’occasion rêvée pour atteindre à travers ce tutoriel les objectifs suivants  : 

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Définir une feuille de route claire et adaptée à vos collaborateurs

Pour donner suite à l’article « Spectrum Groupe, laboratoire d’expérience au service de ses clients » où nous vous faisions part de notre volonté de tester nos futures méthodologies clients sur des sujets de développement internes pour s’assurer de leurs bien-fondés, nous allons évoquer la notion d’outil collaboratif au service des méthodologies de travail.

Bien souvent, les organisations souhaitent promouvoir de nouvelles méthodologies de travail pour répondre à des objectifs multiples et variés selon leur contexte : capitalisation des connaissances, partage, collaboration, meilleur accès à l’information…

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La convergence des usages de l’offre collaborative

En 2018, l’offre collaborative la plus populaire a tendance à être la suivante : G Suite, Office 365, Slack, Trello. Des outils parfois concurrents, souvent complémentaires puisqu’on peut facilement constater dans la même organisation le scénario suivant : 

  • Gsuite : mail, agenda
  • Office 365 : partage et construction de documents
  • Slack : conversation
  • Trello : organisation / gestion de projet
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Migrer vers Confluence pour son intranet, comment ça marche ?

Confluence est l’outil idéal ! Personnalisable à souhait, il saura s’intégrer au sein de votre SI. De plus, une communauté très importante s’est développée autour de la solution : ainsi, de nombreuses apps sont disponibles sur la marketplace Atlassian afin d’enrichir les fonctionnalités natives et repousser les limites offertes par l’outil. 

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Socialisation des Processus… Quelle maturité aujourd’hui ?

Voilà quelques années que le Réseau Social d’Entreprise (RSE) est devenu une pierre angulaire du digital workplace en tant que lieu incontournable de création de valeur et de rencontre (ie. groupes, espaces, communautés) de contenus (idées, messages, documents, etc.) et des personnes (collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs).

Mais, à l’ère de la transformation digitale globale de l’entreprise, les RSE sont devenus de plus en plus confrontés aux logiques métier et aux processus. Ils se doivent d’être toujours plus intégrés aux tâches quotidiennes et de répondre aux attentes des utilisateurs.

Le sujet n’est pas du tout nouveau. Les premiers essais de socialisation des processus metier ont vu le jour depuis au moins cinq ans. 

Qu’en est il aujourd’hui ?

En tant qu’observateur des solutions et qu’acteur expert qui accompagne les entreprises dans leurs stratégies de transformation digitale, nous observons aujourd’hui encore un bilan mitigé de la maturité de la « socialisation des processus ». Voici un résumé de cinq constations principales

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