Team Calendars – gestion avancée de Calendriers dans Confluence

Introduction

[Màj du 14/09/2011] la version 1.3.2 est disponible au téléchargement. C’est une mise à jour mineure qui corrige plusieurs anomalies notamment le problème de temps d’affichage sur le tableau de bord, voir la note de version (en anglais).

[Màj du 24/08/2011] la version 1.3 est disponible au téléchargement avec une amélioration notable (ajout des restrictions au niveau d’un calendrier, etc…) voir ce billet (en anglais).

[Màj du 13/07/2011] la version 1.1 est disponible au téléchargement avec des améliorations (alertes mail, support du français et de l’allemand, etc…) voir ce billet (en anglais).

[Màj du 11/07/2011] une nouvelle version du plug-in 1.1 bientôt disponible avec des améliorations voir ce billet (en anglais).

Le Summit 2011, événement annuel de l’éditeur Atlassian a apporté une très bonne nouvelle aux utilisateurs de Confluence qui se languissaient comme nous d’une mise à jour significative du plug-in Calendar. L’attente a été longue mais la nouvelle version présentée lors du Confluence State of the Union et désormais appelée “Team Calendars” valait le coup d’attendre…
Pour ceux ou celles qui ont participé en début d’année au RoadTrip Atlassian c’est la confirmation de promesses annoncées alors et même plus.
Voici donc en détail les nouvelles fonctionnalités du plug-in.

Principales fonctionnalités

Tout d’abord, il s’agit clairement d’une complète refonte du plug-in qui étend les possibilités et ouvre sur de nouveaux usages, comme par exemple :.

  • la gestion d’évènements
  • la gestion de projet avançée
  • une intégration avec Jira
Un large éventail de possibilités

La ou la version précédente du plug-in ne gérait qu’un type de calendrier, le nouveau plug-in en propose 3 :

  • la gestion de calendrier de personnes ou d’équipes
  • la gestion d’évènements
  • la gestion de projets Jira

Créer un calendrier

Toute entrée créée dans un calendrier peut aussi être liée à une page Wiki ou à un profil utilisateur trés facilement (auto-complétion assurée).

Partage de calendrier

De la même manière que sous Confluence 3.5.x, il est possible de partager une page avec la fonctionnalité “Share”, il est dorénavant possible de partager un calendrier avec la même fonctionnalité.
Ajouter un calendrier sur une page ou un tableau un bord d’un espace se fait facilement via une macro dont on peut préciser l’affichage à l’écran.

Les données d

Et enfin, chercher puis s’abonner à un ou plusieurs calendriers se fait aussi de façon intuitive et rapide.

Partager, s

Import et Export

Il est possible

  • importer facilement un calendrier Google ou au format ICal pour centraliser dans Confluence les évènements relatifs à une équipe, un projet,
  • mais aussi d’exporter un calendrier Confluence vers un client de Mail type Outlook, Thunderbird, Mail….

Pour conclure

Choses promises choses dues, le nouveau plug-in améliore grandement l’usage et l’intégration de calendriers dans Confluence. Il renforce encore plus la connexion avec Jira.
Attention toutefois, il requiert la dernière version stable de Confluence soit la 3.5.X (pas de rétro compatibilité, si intégration avec Jira alors il faut Jira 4.3.x minimum), l’usage d’un navigateur récent et il est dorénavant payant (50% du prix de la licence Confluence par défaut, mais un prix de lancement incluant une remise de 40% – à saisir donc!!!).
A noter, également que le plugin n’est disponible pour le moment uniquement en langue anglaise, toutefois n’hésitez à nous contacter pour une traduction en français, c’est possible.


Un calendrier dans une page Confluence

Recommandations