Technologies « Sociales» : les prévisions du Gartner Hype Cycle 2010

Prévisions sur les technologies sociales, entreprise 2.0

Le Gartner (cabinet spécialisé dans les études sur les nouvelles technologies) vient de publier son rapport annuel : “Gartner’s Hype Cycle” pour 2010. Comme l’année dernière, Gartner propose un rapport dédié aux technologies dites “sociales” (ou aussi de l’entreprise 2.0).

Un billet assez complet proposant une lecture du nouveau Hype Cycle 2010 pour ces technologies  sociales est disponible dans le blog www.aliouni.net

Voici un résumé de cette étude.

Le Hype Cycle pour les technologies sociales – 2010

Quelques remarques globales :

  • Comme d’habitude le spectre est large. Cette étude s’intéresse aux technologies et usages internes et externes à l’entreprise.
  • Cette année le Hype Cycle s’intéresse à 34 familles technologiques dans le domaine des médias sociaux.
  • Il est parfois difficile de comprendre les différences entre certaines familles (par exemples : social bookmarking vs folksonomies, Social network analysis VS Social analysis, etc)
  • Aussi, il est préférable d’utiliser plutôt le terme “fonctionnalités sociales” que “technologies sociales”. Par exemple “activity stream” ou “microblogging” sont plutôt des fonctionnalités que l’on retrouve  dans la quasi totalité des  plateformes sociales “entreprise 2.0”.
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Gartner-Social-Software-Hype-Cycle-2010 - source flickr sous licence CC

Principales tendances

Par rapport à 2009 les principales tendances sont :

  • Nouveaux entrants : En 2010 plusieurs nouvelles technologies et fonctionnalités sont passées à la loupe du Gartner. On note en particulier :
    • Intérêt de plus en plus fort aux technologies ” d’analyse des réseaux sociaux”.
    • Entrée de l’écriture collaborative simultanée dans la scène des plateformes sociales (surement Google Wave était un acteur clé de cette entrée). Cependant, ces technologies mettront plus de temps que prévu pour arriver à une phase de maturité…
    • Communication et collaboration unifiées : s’agissant de l’intégration de plus en plus forte entre les plateformes de communication unifiée avec les outils de collaboration “asynchrone” tels que l’on peut observer dans les plateformes récentes des plus gros éditeurs Sharepoint (microsoft) et Lotus suite (IBM).
    • Les réseaux sociaux mobiles : marquent une entrée très forte ! Ce type d’usage est déjà au troisième stade de maturité et sera sur plateau de productivité dans 2 à 5 ans. Pas étonnant !
  • Croissance légère : c’est le cas de la majorité des technologies qui sont déjà positionnées sur le graphique depuis 2 ans ou plus
    • Wikis, corporate blogging, tagging, microblogging, activity streams (flux d’informations), communautés externes sont aujourd’hui des technologies (ou usages) qui progressent à pas sûrs. Wiki, blogging et tagging sont aujourd’hui les plus matures dans ce lot. Étonnant tout de même que les wikis ne soient pas encore sur le plateau de productivité !!
  • Croissance rapide : quelques technologies (ou fonctionnalités) marquent une forte progression en 2010 :
    • Gartner penche pour une maturation plus rapide que prévue pour les outils de support des communautés : 2 à 5 ans… Ces outils sont au cœur de toutes les plateformes de l’entreprise 2.0 aujourd’hui (Yoolink, Jive, Connections, etc) .
    • Même position pour les plateformes de recherche collaborative. Une fonctionnalité bien mise en avant par exemple par la plateforme sociale Knowledge Plaza. Concernant la sphère du grand public, ou aussi l’entreprise étendue, on remarque la maturation rapide du crowdsourcing (faire appel aux compétences de la communauté. ex : crowdflower, cloudcrowd) et les profils sociaux sur internet.
  • Stagnation : Au moins cinq types de plateformes (ou usages) peinent à passer au stade de croissance suivant. Ceci est le cas de la localisation d’expertise, du bookmarking social, des plateformes de partage ou de valorisation d’idées (idea management et idea marketplace) et aussi de la gestion de la réputation sur internet. En effet d’autres typologies de fonctionnalités les dédoublent et proposent des usages moins structurants et plus simples : les réseaux sociaux (au sens large), adoptés à grande échelle permettent aussi à localiser les expertises et les compétences.
Ali Ouni
Ali Ouni

CEO

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